Ce jeudi 25 juin 2026, un bus de la ligne 189 a terminé sa course dans un arbre dans le 16e arrondissement de Paris, après que le conducteur a été victime d'un malaise lié à la chaleur. L'incident, survenu en début de matinée, n'a fait aucun blessé, ni parmi les voyageurs ni parmi les piétons, selon l'opérateur ATM.
Un malaise au volant sous 36 °C
Alors qu'il ramenait le bus au terminus de la porte de Saint-Cloud, le conducteur a d'abord prévenu son régulateur qu'il ne se sentait pas bien. Juste après avoir déposé ses voyageurs et lors d'une manœuvre, il a été pris d'un coup de chaud, selon un collègue s'exprimant sur les réseaux sociaux. Les températures avoisinaient déjà 36 à 37 °C à ce moment-là, et l'Île-de-France était placée en vigilance rouge canicule.
Enquête interne et mesures en place
Selon ATM, interrogé par Actu Paris, « une enquête interne est en cours pour définir les circonstances exactes de l'accident ». L'opérateur précise que « le dispositif fortes chaleurs est activé sur l'ensemble de l'exploitation depuis le début de l'épisode caniculaire, avec notamment un renforcement des temps de pause, la mise à disposition de points d'eau et une présence accrue de l'encadrement sur les terminus ».
La climatisation des bus en question
Île-de-France Mobilités (IDFM), organisateur des transports de la région, a rappelé au Parisien avoir « commandé tous les bus avec climatisation depuis 2016 ». Cependant, l'événement confirme la mobilisation des syndicalistes qui dénoncent des chaleurs étouffantes à bord des transports en commun. De nombreux témoignages d'usagers sur les réseaux sociaux appuient ces déclarations.
Dans un tweet publié ce jeudi, le syndicaliste FO Ahmed Berrahal interpelle directement Valérie Pécresse, présidente de la région et d'IDFM : « Combien de malaises faudra-t-il encore avant d'agir ? Où en est la climatisation pour protéger les agents ? »



