L'épisode caniculaire qui sévit depuis le 16 juin a atteint un nouveau sommet vendredi 26 juin, avec une nuit record à 22°C de moyenne, la plus chaude jamais enregistrée en France. Les températures sont restées caniculaires selon Météo France, et les conséquences sanitaires se multiplient.
Un bébé de 18 mois décédé, bilan qui s'alourdit
Un bébé de 18 mois, retrouvé en hyperthermie dans une voiture, est mort vendredi aux urgences à Marseille. Le ministère de la Santé s'est dit "préoccupé" par des "décès à domicile" dont le bilan sera établi dans les prochains jours. "Il y a une surmortalité évidente, impossible à quantifier", a estimé Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France, sur Ici. À Paris, l'AP-HP a signalé une "augmentation réelle du nombre de patients touchés par la canicule qui arrivent aux urgences".
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé vendredi la commande de "30 000 climatiseurs pour les hôpitaux". Par ailleurs, 55 décès par noyade ont déjà été recensés en lien avec les fortes chaleurs.
Plan blanc déclenché dans tous les hôpitaux d'Île-de-France
Face à la saturation des établissements hospitaliers, tous les hôpitaux d'Île-de-France ont déclenché leur plan blanc vendredi. "Nous arrivons à une saturation des établissements hospitaliers", avait expliqué jeudi le préfet de police de Paris.
Solidays et Marche des fiertés annulés à Paris
Le préfet de police de Paris a demandé l'annulation de deux grands événements du week-end : Solidays et la Marche des fiertés, menaçant de les interdire. Solidays, programmé de vendredi soir à dimanche sur l'hippodrome de Paris-Longchamp, est annulé, privant l'association Solidarité Sida de 3 millions d'euros pour ses programmes de lutte contre la maladie. "C'est une très, très, très, très mauvaise nouvelle pour Solidarité Sida, même si nous comprenons que nous en soyons là aujourd'hui", a déclaré son directeur Luc Barruet en conférence de presse.
La Marche des fiertés LGBT+, prévue samedi, est reportée à une date ultérieure, probablement en septembre. "Nous pensons à septembre mais toute l'équipe doit se réunir pour voir comment on rebondit", a commenté Anouk Veyret, coprésidente de l'Inter-LGBT, qui attendait plusieurs dizaines de milliers de participants. "On entend la question de la santé publique et du débordement des hôpitaux", a-t-elle précisé.
Le concert d'Orelsan prévu vendredi au château de Chambord a également été annulé, tout comme l'Ironman de Nice dimanche. En revanche, le meeting international d'athlétisme de dimanche au stade Charléty, où 19 000 personnes sont attendues, est "maintenu dans un format adapté garantissant la sécurité de l'ensemble des participants", selon les organisateurs.
Interdiction de vente d'alcool dans l'espace public
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a recommandé vendredi aux préfets d'interdire la vente et la consommation d'alcool dans l'espace public urbain. À Paris, cette mesure est en vigueur depuis vendredi 12h.
Les soldes perturbés par la canicule
Le lancement des soldes d'été, le 24 juin, a été perturbé par une baisse de fréquentation dans de nombreux magasins. Les soldes représentent environ 15 % du chiffre d'affaires annuel des magasins de vêtements. Une vendeuse de la boutique parisienne Maison 123 témoigne : "L'année dernière on avait environ 1 300 visiteurs : on en a perdu entre 20 % à 25 %, à cause de la chaleur je pense."
En 2025, les commerçants avaient déjà subi une baisse de 5 % des ventes d'articles remisés en raison de plusieurs épisodes caniculaires, dont un entre le 19 juin et le 6 juillet. L'été 2026 devrait figurer en tête du classement des étés les plus chauds depuis 1900, selon Santé publique France.



