Canicule : 30 000 climatiseurs pour les hôpitaux, la ministre Rist espère une livraison rapide
Canicule : 30 000 clim pour hôpitaux, livraison espérée

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, s'est exprimée ce dimanche 28 juin 2026 sur BFMTV pour faire le point sur la canicule exceptionnelle qui frappe la France. Elle a annoncé que 30 000 climatiseurs destinés aux hôpitaux seront livrés "dans les prochains jours", une commande validée par le Premier ministre Sébastien Lecornu sur sa proposition. Cet équipement vise à faire face aux températures extrêmes qui perdurent.

Un bilan sanitaire préoccupant

Santé publique France a publié un premier bilan ce dimanche : depuis le 24 juin, environ 1 000 décès supplémentaires par rapport à la normale ont été observés, un chiffre non consolidé. Ce phénomène touche principalement les personnes de plus de 65 ans, avec une hausse de 40 % des décès à domicile. Malgré ces chiffres, la ministre estime que la situation sanitaire ne sera pas comparable à celle de 2003, qui avait causé 15 000 décès. "En 2003, nous n'avions pas la même connaissance médicale, ni l'organisation de l'État et des EHPAD", a-t-elle souligné.

L'épisode caniculaire n'est pas terminé

Stéphanie Rist a insisté sur le fait que "l'épisode caniculaire n'est pas terminé", même si la vigilance maximale a été levée dans la plupart des départements. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a également mis en garde : "Ce n'est pas parce que les températures baissent que l'effet canicule va s'estomper." Les autorités s'attendent à une activité opérationnelle extrêmement importante dans les jours à venir.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Appel à la solidarité citoyenne

Face à la vulnérabilité des personnes isolées et âgées, la ministre a rappelé l'importance de la solidarité : "Il est temps d'aller cogner à la porte du voisin pour voir comment il va. C'est une responsabilité collective, citoyenne." Elle a également plaidé pour un retour d'expérience de l'épisode actuel afin d'améliorer les mesures en cas de nouvelle canicule intense cet été.

Un plan de 100 millions d'euros pour le rafraîchissement

Le Premier ministre Sébastien Lecornu avait annoncé la veille, dans un courrier aux maires, une enveloppe de 100 millions d'euros pour faire face aux besoins urgents de rafraîchissement dans les établissements de santé les plus exposés. La commande de 30 000 climatiseurs s'inscrit dans ce plan. Selon Stéphanie Rist, ces appareils doivent arriver rapidement dans les hôpitaux pour "faire face à d'autres températures aussi extrêmes".

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale