À Bagnols-sur-Cèze, les écoles resteront fermées l'après-midi jusqu'à la fin de la semaine en raison des températures caniculaires, une décision prise par arrêté municipal par la maire Pascale Bordes. Si les parents d'élèves se disent soulagés, ils déplorent un manque d'adaptation et de solutions face à ces conditions climatiques récurrentes.
Des salles de classe à 32 °C
Ce mardi 23 juin, à la sortie de l'école Jules-Ferry, le petit Nabhil, scolarisé en CP, rejoint sa mère Céline. « C'est un four dans la classe », lui lance-t-il. « Il rentre de l'école en sueur ces derniers jours », confirme sa mère. Devant le portail, les parents sont venus récupérer leurs enfants après une matinée de classe.
La veille, la maire avait décidé de fermer les quatre écoles maternelles et les trois écoles élémentaires publiques lundi et mardi après-midi. Finalement, les établissements n'ouvriront que le matin jusqu'à vendredi. Mardi, à la pause méridienne, le thermomètre affichait 32 °C dans une salle de l'école Jules-Ferry, où deux ventilateurs brassaient de l'air chaud et les rideaux étaient tirés. Sur les tables, gourdes et bouteilles d'eau côtoyaient les cahiers.
Des parents contraints de s'organiser
Rafia, mère d'une fillette en CP, trouve cette fermeture « rassurante ». « J'allais arrêter de la mettre à l'école de mon propre chef. Le soir, elle rentre avec un mal de tête », confie-t-elle. Céline a accepté que son fils Nahil retourne en classe mardi matin « pour qu'il puisse récupérer ses affaires. Comme on ne sait pas si l'école ouvrira les prochains jours, on a aussi pris un moment pour dire au revoir à la maîtresse, à l'AESH. Mais c'est un peu à l'arrache, on n'a pas pu faire, par exemple, les cadeaux de fin d'année ».
La fête de l'école, prévue jeudi, est également annulée. Hosnia El Hosni, présidente de l'association des parents d'élèves (APE), exprime sa déception et sa colère : « On est déçus et surpris car tout avait été organisé, préparé. Il n'y a pas de solution pour améliorer la scolarité de nos enfants face à ces grosses chaleurs. Car là c'est invivable pour eux de se concentrer. »
Des canicules récurrentes
En 2025 déjà, l'année scolaire avait été écourtée à Bagnols-sur-Cèze. « Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir finir une année scolaire. Les chaleurs caniculaires fin juin, cela fait plusieurs années que ça dure. On sait que le réchauffement climatique est là. Il faudrait que des moyens soient mis en place pour pallier ces conditions », déplore Rafia. Elle travaille de nuit et peut donc s'occuper de ses enfants, mais beaucoup de parents doivent trouver des solutions de garde.
Un accueil minimum maintenu
La Ville assure qu'un accueil et une garderie seront maintenus jusqu'à la fin de la semaine pour « assurer un service minimum tout en assurant la protection des enfants et du personnel au plus fort de la chaleur ». Juste à côté de l'école, des rires résonnent au bord de la piscine Guy-Coutel où, faute d'école, les petits Bagnolais semblent déjà profiter de leurs vacances.



