À Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, la cantine scolaire du groupe Frédéric-Mistral est en surchauffe depuis le début du mois de juin. Une panne de climatisation fixe prive les enfants de maternelle et de primaire d'un repas dans des conditions de température acceptables, en pleine canicule.
Une panne récurrente déjà survenue en 2025
Selon une source anonyme, la climatisation était déjà tombée en panne l'année précédente. « Il y a un an, elle était déjà tombée en panne, et aujourd'hui, en 2026, idem, elle ne marche pas, dénonçait-elle le 21 juin. Il fait 33 degrés pour les enfants, et c'est encore pire pour le personnel, avec les fours ! Quand la Mairie va-t-elle prendre en compte ce problème récurrent ? »
La Ville de Mandelieu confirme le problème : une pièce défectueuse est en cause. « Sous garantie, elle a été commandée au fabricant. Dans l'urgence, la Ville a procédé à l'installation de climatiseurs mobiles dès le 22 juin », assure-t-on à l'hôtel de Ville. La municipalité précise également que la climatisation des salles de cours et des réfectoires est assurée dans 12 des 14 établissements scolaires, dont les cinq maternelles et les trois centres de loisirs, et évoque la végétalisation des cours à Mistral et Marie Curie.
Des parents dans l'ignorance
À la sortie de l'école, aucun des parents rencontrés n'avait été officiellement avisé de la panne. Les enfants, eux, confirment qu'« il y fait très très chaud pour manger ». La question des desserts reste en suspens : glace ou fruits frais seraient les bienvenus pour atténuer la chaleur.
Un contexte de canicule
Cet incident survient alors que la région subit une vague de chaleur. La température extérieure atteignait 33 degrés ce mardi 24 juin, rendant la situation dans la cantine encore plus difficile. Les parents espèrent une réparation rapide pour le confort et la santé des enfants.



