Rénovation énergétique des écoles d'Ollioules : 2,5 millions d'euros
Rénovation énergétique des écoles d'Ollioules : 2,5 M€

Le conseil municipal d'Ollioules, réuni lundi soir en séance, a donné le feu vert au lancement du programme de rénovation énergétique de trois écoles du centre-ville : la maternelle Les Oliviers et les élémentaires Le Château et Lei Marrounie. Les travaux doivent débuter dès la fin de l'année scolaire, le 6 juillet.

Des travaux d'isolation et de chauffage pour 2,5 millions d'euros

Le programme, confié à l'entreprise Territoire d'énergie Var - Symielec, consistera à réaliser « l'isolation par l'intérieur des classes, à refaire la plupart des faux plafonds, à changer les luminaires, et à installer un système de chauffage sous forme de pack réversible, permettant d'éliminer tous les anciens systèmes au fioul, au gaz et électrique », a listé le maire Robert Bénéventi. Le coût total de l'opération est d'environ 2,5 millions d'euros, dont un peu moins de 500 000 euros à charge pour la commune après déduction des subventions obtenues et escomptées.

Débat sur les mesures immédiates contre la chaleur

L'opposante de gauche Claudie Cartereau-Zunino a suggéré de faire un geste pour les enfants et enseignants dans les jours restants, afin de « moins souffrir de la chaleur et de ne pas être malades ». Le maire a répondu que des salles climatisées existent dans ces écoles et seront utilisées. L'élue a alors évoqué l'installation d'ombrières en extérieur, soutenue par Christian Bercovici, qui a critiqué la politique « économe » de la majorité. Le maire a rétorqué que des arbres ont été plantés et les cours d'école désimperméabilisées, tandis que l'adjointe Carine Ginzac a précisé que des brumisateurs sont installés sous les préaux.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Calendrier des travaux

Les travaux ne pouvant se dérouler que pendant les vacances scolaires, ils débuteront le 6 juillet. « Ils nous ont promis d'attaquer le 6 juillet », confirme Robert Bénéventi, ajoutant : « C'est beaucoup de travail, mais le gros de l'opération devrait être réalisé cet été. »

Projet d'autoconsommation collective

La commune a également exposé son intention de déployer un dispositif d'autoconsommation collective (ACC) sur son bassin de rétention des services techniques. Selon la première adjointe Laetitia Quilici, ce site optimal accueillerait une structure de style ombrière, sans pollution visuelle. L'objectif est de générer une production annuelle de 255 MWh, atteindre 26 % de taux d'autoproduction et 86 % de taux d'autoconsommation, réutilisé sur d'autres bâtiments de la ville. Une subvention de 50 000 euros a été demandée à la Région Sud.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale