Stéphane Barneix prend la tête de la liste Lekukoa segi pour les élections municipales
Sans la moindre surprise, Stéphane Barneix a été désigné pour conduire la liste Lekukoa segi, dont le nom signifie « le passage de témoin » en basque. Cette formation politique, qui se présente aux prochaines élections municipales, intègre dans ses rangs une majorité de conseillers issus de la mandature précédente, laquelle était dirigée par Battit Laborde.
Une continuité assumée avec l'action de Battit Laborde
Âgé de cinquante ans, Stéphane Barneix a derrière lui deux mandats, dont un en tant que premier adjoint chargé des travaux. Il affirme ouvertement que sa démarche s'inscrit dans la continuité des pas de son mentor, Battit Laborde. « Battit nous a fait part assez tôt de sa volonté d'arrêter, cela a permis au groupe de se préparer pour être prêt à nous mettre au travail immédiatement si les Saratars nous font confiance », explique-t-il.
Un renouvellement significatif de la liste
La liste Lekukoa segi a été renouvelée à plus de 40 %, avec l'arrivée notable d'agriculteurs. Ceux-ci viendront compléter un groupe qui se veut représentatif de la population du village. « Si on veut défendre notre identité, notre ruralité, il faut qu'ils soient représentés au Conseil », insiste le candidat.
Les grandes orientations de la campagne
Les priorités annoncées par Stéphane Barneix et son équipe sont claires :
- Défendre l'euskara, la langue basque, et l'identité locale.
- Préserver le cadre de vie et soutenir les agriculteurs.
- Renforcer le rapport à l'espace transfrontalier.
« Travailler ensemble pour défendre l'euskara, notre identité, notre cadre de vie, nos agriculteurs, notre rapport à l'espace transfrontalier, seront, d'une manière générale, les grandes orientations proposées par notre liste », résume-t-il. Cette approche vise à maintenir une cohésion tout en intégrant de nouvelles forces vives, notamment issues du monde agricole, pour répondre aux enjeux locaux.