Depuis le 18 juin, plusieurs habitants de la barre d'immeubles des 1, 3 et 5 rue de Rome à Belfort sont privés de gaz, et donc d'eau chaude, à la suite de deux intoxications au monoxyde de carbone causées par une chaudière défectueuse. En pleine canicule, la situation devient un calvaire pour les résidents, rapporte L'Est Républicain.
Une coupure de gaz après une intoxication
Le gaz a été coupé à la demande des pompiers après l'hospitalisation de deux résidents intoxiqués. Une note d'information du bailleur social Territoire Habitat, affichée sur la porte de l'immeuble, précise qu'"un contrôle de l'ensemble des appareils est obligatoire" avant toute remise en service. Cependant, ce contrôle n'a pas encore été effectué ni programmé, selon le quotidien régional.
Des conditions de vie difficiles
Les locataires se retrouvent sans eau chaude et, pour certains, sans possibilité de cuisiner. "Ça fait neuf jours que ma mère de 75 ans ne peut plus se doucher, et elle est loin d'être la seule personne âgée à habiter ici", s'indigne le fils d'une résidente. Il ajoute que sa mère ne mange plus que des plats réchauffés au micro-ondes. Un autre habitant confie : "Heureusement que nos enfants, et mes parents qui habitent au-dessus, peuvent se doucher chez nos amis qui nous accueillent. Vous vous doutez bien qu’en temps de canicule, ce n’est pas l’idéal."
Inquiétude et mobilisation du bailleur
La situation inquiète les résidents, qui craignent des délais d'attente longs. "En HLM, on peut attendre jusqu’à un an pour qu’un problème soit résolu", déplore le fils de la locataire. De son côté, Territoire Habitat assure être "pleinement mobilisée pour que l’intervention puisse être programmée dans les meilleurs délais". En attendant, les habitants endurent une chaleur accablante sans accès à l'eau chaude, compliquant leur quotidien.



