Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé au Pays basque après une enquête de plusieurs mois
Sept personnes, incluant le chef présumé du réseau, ont été interpellées vendredi 6 février à Bayonne, dans le cadre d'une vaste enquête de lutte contre le narcotrafic. Cette opération marque le démantèlement d'un réseau d'envergure de trafic de stupéfiants au Pays basque, suite à une enquête approfondie de plusieurs mois.
Une collaboration policière intensive pour identifier le réseau
L'enquête a été menée par le parquet de Bayonne, le service interdépartemental de police judiciaire (SPIJ) des Pyrénées-Atlantiques, la Brigade des stupéfiants de Bayonne et la Cellule de renseignements opérationnels sur les stupéfiants (CROSS). Les investigations ont débuté avec la découverte d'un nom récurrent dans les dossiers de stupéfiants du département : Tximista, identifié comme un donneur d'ordre.
Pendant deux ans, les enquêteurs ont peiné à identifier cette personne. En novembre dernier, grâce au travail de la CROSS, dépendante de l'Office antistupéfiants (Ofast) de Bayonne, ils ont finalement découvert son identité. Il s'agit d'un homme de 28 ans, originaire de Toulouse, connu pour des affaires de trafic de stupéfiants. Il s'était implanté au Pays basque deux ans plus tôt pour lancer son réseau.
Des surveillances révèlent l'ampleur du trafic
Une enquête a été ouverte par le parquet de Bayonne, conduisant à des investigations intenses pendant deux mois et demi. Des surveillances régulières de jour et de nuit ont été mises en place, mobilisant de nombreux enquêteurs de la SPIJ. « C'est là qu'on va découvrir l'ampleur du trafic dans tout le Pays basque, avec plusieurs vendeurs, une nourrice et des approvisionnements à l'étranger, notamment aux Pays-Bas », a relaté le commissaire Karim Filali, chef de la SPIJ 64. Six autres personnes liées à Tximista ont été identifiées.
Interpellations précipitées avant un exil prévu à Dubaï
Selon l'enquête, Tximista avait commencé à investir dans l'immobilier à Dubaï et comptait s'expatrier là-bas, comme de nombreuses têtes de réseaux. L'ordre a donc été donné d'interpeller les sept personnes le vendredi 6 février, dès 6 heures du matin, dans leurs différents appartements à Bayonne, notamment dans le quartier de la ZUP. L'un d'eux a tenté de prendre la fuite en sautant du troisième étage de son immeuble.
Saisies importantes lors des perquisitions
Lors des perquisitions, menées conjointement avec la SPIJ de Haute-Garonne à Toulouse, les forces de l'ordre ont découvert :
- 109 000 euros en liquide
- 500 grammes de cocaïne
- Du cannabis conditionné
- Un pistolet automatique de 9 mm
- Un fusil
Les six hommes interpellés ont été présentés devant un magistrat du parquet de Bayonne lundi, puis écroués. Ils seront jugés en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Bayonne ce jeudi 12 février.