Des sportifs de haut niveau, dont une championne du monde de boxe, rejoignent les rangs de la réserve opérationnelle de la gendarmerie du Gard. Leur formation intensive, débutée le 6 juin, les prépare à intégrer prochainement les pelotons d’intervention au service de la population. C’est une première en France.
Une championne du monde de boxe en patrouille
Le groupement de gendarmerie du Gard s’est inscrit depuis deux ans dans une démarche partenariale avec les plus grands clubs sportifs du département. Partageant les valeurs d’engagement, de cohésion et de dépassement de soi, plusieurs sportifs de haut niveau ont souhaité intégrer la réserve opérationnelle, selon le groupement.
Leur formation, très intensive, a débuté le 6 juin et prendra fin le 20 juin. Très rapidement, ils seront engagés sur le terrain aux côtés des gendarmes au service de la population. Compte tenu de leurs aptitudes physiques et de leurs qualités humaines, ils auront vocation à court terme, sous réserve de la réussite à un examen, à être intégrés au sein des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie du Gard.
Une initiative inédite en France
Le colonel Casso, commandant le groupement de gendarmerie du Gard, et le colonel Eric Painset, commandant en second, ont donné l’impulsion de cette initiative qui constitue une première en France. En effet, c’est la première fois que des sportifs de haut niveau se forment dans le Gard et par des gendarmes du Gard pour être déployés dans les patrouilles des Psig.
La réserve opérationnelle de la gendarmerie
Environ 500 gendarmes réservistes renforcent les 900 gendarmes du Gard, notamment pour des missions de patrouilles ou de surveillance dans le département. Près de trente gendarmes réservistes travaillent quotidiennement aux côtés des militaires répartis sur les différentes unités du Gard.



