Un officier de Saint-Cyr condamné pour désertion après avoir rejoint une brasserie en Belgique
Officier de Saint-Cyr condamné pour désertion après départ en brasserie

Un caporal de 28 ans, élève officier à la prestigieuse académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, a été condamné le 15 juin par le tribunal à deux mois de prison avec sursis pour désertion. Selon La Voix du Nord et Le Ploërmelais, le jeune homme avait décidé de quitter l'armée pour travailler dans une brasserie en Belgique, un changement de vie radical qui lui a valu une comparution devant la justice.

Un officier prometteur aux portes de l'élite

Affecté au 5e régiment de dragons de Mailly-le-Camp, dans l'Aube, et élève officier depuis 2024, le caporal était décrit par sa hiérarchie comme doté d'une « intelligence rare », « vif et impliqué ». Il faisait partie des meilleurs de sa promotion et de son grade, avec un avenir prometteur dans l'armée française. Pourtant, il a choisi de tourner la page pour se consacrer au monde de la bière.

Lors de l'audience, l'ex-soldat a expliqué s'être « ouvert » à sa hiérarchie de son projet, mais celle-ci ne pouvait « pas y faire grand-chose ». Il a donc décidé de quitter l'armée malgré son contrat d'engagement qui le liait toujours à l'État. Pour l'armée française, ce départ constitue une désertion caractérisée, même en temps de paix.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Une peine d'avertissement

Le tribunal a condamné le caporal à deux mois de prison avec sursis, une peine qualifiée « d'avertissement ». Cette décision judiciaire souligne la rigueur avec laquelle l'institution militaire traite les manquements à l'engagement contractuel, même pour des officiers talentueux. Le jeune homme devra désormais purger sa peine tout en poursuivant sa nouvelle carrière dans la brasserie belge.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale