Le maire Rassemblement national (RN) de Carcassonne, Christophe Barthès, a une nouvelle fois suscité la controverse jeudi en aspergeant avec un tuyau d'arrosage des manifestants venus protester contre l'expulsion des syndicats de la Bourse du travail. L'incident s'est produit en plein conseil municipal, lorsque l'élu s'est rendu sur le balcon de l'hôtel de ville et, s'emparant d'un tuyau d'arrosage, a arrosé les protestataires en contrebas.
Une vidéo publiée sur Facebook
La scène a été filmée depuis le balcon et Christophe Barthès a lui-même publié la vidéo sur sa page Facebook. On y entend le maire s'adresser aux manifestants en ces termes : « Allez, un peu de fraîcheur, bande de siphonnés ». Le titre de la vidéo est : « La canicule, c’est terminé ! ».
Réactions des manifestants
Si le geste de l'élu n'était pas forcément bienveillant, les manifestants n'ont pas semblé particulièrement incommodés par le faible jet d'eau. Sur la vidéo, on les voit tenter de se mettre hors de portée et répondre par des sifflets. Selon La Dépêche, la CGT refuse de quitter les lieux tant qu'il n'y aura pas eu de décision de justice.
Un historique de polémiques
Depuis sa prise de fonction, Christophe Barthès a multiplié les actions controversées : retrait du drapeau européen de la façade de la mairie, fin des subventions à la Ligue des droits de l'homme (LDH), arrêté anti-mendicité, ou encore refus de prêter un local pour le vote des Algériens. Cette nouvelle affaire s'ajoute à une liste déjà longue de provocations.



