Un homme de 33 ans est mort noyé dans le canal Saint-Martin à Paris, en pleine canicule, ont annoncé les pompiers de Paris samedi 27 juin. La victime, qui n'a pas été identifiée, s'est jetée à l'eau vers 15h30 dans le 10e arrondissement, probablement pour se rafraîchir, mais n'a pas refait surface. Les secours, alertés par des passants, ont repêché son corps inanimé une vingtaine de minutes plus tard. Malgré les tentatives de réanimation, l'homme n'a pas survécu.
Un phénomène récurrent lors des vagues de chaleur
Ce drame survient alors que la France connaît un épisode de canicule précoce, avec des températures dépassant les 35°C à Paris. Selon les pompiers, les noyades en milieu urbain augmentent pendant les fortes chaleurs, les市民 cherchant à se baigner dans les canaux, les fontaines ou les bassins. "Il est dangereux de se baigner dans le canal Saint-Martin, car les courants sont imprévisibles et la température de l'eau peut provoquer un choc thermique", a expliqué un porte-parole des pompiers.
Les autorités rappellent que la baignade est interdite dans le canal Saint-Martin et dans la plupart des cours d'eau parisiens. En 2018, deux personnes s'étaient déjà noyées dans le même canal pendant une canicule. La mairie de Paris a annoncé l'installation de brumisateurs et l'ouverture de piscines publiques en nocturne pour aider les habitants à se rafraîchir sans risquer leur vie.
Appel à la vigilance
Les pompiers de Paris lancent un appel à la prudence : "Ne vous baignez pas dans les canaux, les lacs ou les rivières non surveillés. Privilégiez les piscines ou les douches fraîches." Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès. La préfecture de police rappelle que des patrouilles sont renforcées le long des berges pour dissuader les baignades dangereuses.



