La ministre des Armées et des Anciens combattants Catherine Vautrin était présente dans le Var ce jeudi, « eu égard à la situation dans notre pays, et pour mettre en avant les forces de sécurité intérieure, avec le soutien des forces militaires, dans une magnifique complémentarité ». Elle s'est d'abord rendue à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, avant de prendre la direction de Brignoles et du camp Couderc, camp de base du 7e Riisc (Régiment d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile).
Une complémentarité renforcée par le protocole Héphaïstos
Accueillie par l'état-major de la Sécurité civile, la ministre a pu mesurer toute la complémentarité existant entre Sécurité civile et forces armées, concrétisées depuis quarante ans au titre du protocole Héphaïstos. Intégré à l'opération Sentinelle, celui-ci permet la mobilisation de moyens militaires en appui des services de l'État pour contribuer à la protection des populations, des biens et du patrimoine naturel, et tout particulièrement dans la lutte contre les feux de forêt.
Plusieurs démonstrations spectaculaires ont permis d'évaluer la compétence hors-norme née de cette alliance. Les sapeurs-sauveteurs du 7e Riisc et les hélicoptères de l'Alat (aviation légère de l'Armée de Terre) font équipe au sein du détachement d'intervention héliporté national (DIHN). Ils ont démontré leur savoir-faire depuis la reconnaissance héliportée jusqu'aux descentes en rappel, en passant par le largage d'une bâche à eau et l'évacuation de promeneurs civils — « jusqu'à dix ou quinze, en quelques minutes » — par nacelle.
Un épisode caniculaire exceptionnel
« On en arrive à fuir la canicule parisienne pour venir chercher, toutes proportions gardées, des températures plus clémentes dans le Var, c'est totalement contre-intuitif et cela en dit long sur l'épisode totalement inédit que nous vivons, l'ère dans laquelle nous entrons », constatait la ministre. « Au moment où notre pays vit un épisode caniculaire absolument exceptionnel, l'idée c'est que tous les moyens soient mis en place. C'est la raison pour laquelle, sur instruction du Président et du Premier ministre, nous avons décidé cette année d'activer Héphaïstos une semaine plus tôt ».
Plus largement, dans le contexte de fournaise actuelle, « l'ensemble des moyens de sécurité civile, civils et militaires, concourant à la prévention et à la lutte contre les feux de forêt a été mis en alerte afin d'anticiper toute dégradation de la situation et de garantir une réponse rapide et coordonnée en cas d'incendie ».
36 milliards d'euros supplémentaires pour les armées
L'actualité politique rattrapait aussi l'actualité climatique. « Notre responsabilité c'est de nous adapter. Notre capacité à déployer ces capacités feux de forêt sur tous les territoires, selon le besoin, y compris par exemple sur l'ouest de la France, comme dans le Cher. Nous aurons à tirer les conséquences de cet épisode, c'est tout l'esprit de l'actualisation de la Loi de programmation militaire. La commission mixte paritaire est conclusive, le texte de loi fera l'objet d'un examen à l'Assemblée et au Sénat la semaine prochaine. Ce sont 36 milliards d'euros supplémentaires voulus par le président de la République pour équiper nos armées : les besoins d'équipements ne manquent pas ! » a déclaré Catherine Vautrin.
Le contexte du Var, son histoire parfois tragique avec les feux de forêt, et le fait qu'il soit le premier département militaire de France conférait un écho singulier au message de la ministre. « Les Varois peuvent compter sur des sapeurs-pompiers particulièrement engagés, mais aussi sur la Sécurité civile et sur des militaires entraînés, opérationnels et prêts. Au service des Varois, certes, mais surtout de tous les Français, et à l'international ».
Départ de 85 sapeurs-sauveteurs pour le Venezuela
Une douloureuse actualité internationale venait percuter la visite ministérielle. « Suite au violent séisme qui a touché le Venezuela, le président de la République vient de décider d'engager une partie des effectifs du 7e Riisc », annonçait la ministre. « Quatre-vingt-cinq personnels, avec les équipements nécessaires, s'apprêtent ainsi à partir d'ici quelques heures. C'est cela aussi, la force de ce régiment, ce côté opérationnel immédiat, national et international, formé, équipé, pour répondre aux situations de crise ».
Un message de prévention
Revenant à l'objet initial de sa visite, Catherine Vautrin n'oubliait pas de conclure sur un message de prévention. « On ne pourra jamais dire que nous n'appréhendons pas la saison des feux de forêt. La responsabilité de l'Etat est d'anticiper, de préparer, de répondre. Mais la responsabilité appartient d'abord à chacun et chacune d'entre nous… Le mégot de cigarette jeté, il faut toujours le combattre, c'est aussi ça le sujet. Le meilleur feu, c'est toujours celui qui ne se déclare pas ! »
La Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC) dispose d'un statut hybride, entre le ministère de l'Intérieur et celui des Armées. Il s'agit d'une brigade de l'armée de Terre de l'arme du génie mise pour emploi du ministère de l'Intérieur. Les militaires qui servent dans la BMSC sont des sapeurs-sauveteurs.



