L’institution Don Bosco de Saint-Cyr-sur-Mer a décroché, pour la septième année consécutive, le label or Éco-École / Éco-Collège, une distinction qui récompense son engagement exemplaire en faveur du développement durable. Sur plus de 4 000 établissements inscrits au programme, seuls 531 ont été labellisés cette année en France, dont 35 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Don Bosco est le seul collège du Var à atteindre le niveau or en 2026.
Une brigade d’éco-délégués très investie
Portée par une brigade d’éco-délégués particulièrement investie, de la classe de CM1 à la 3e, la démarche de l’établissement s’est cette année concentrée sur la thématique de l’énergie. Les élèves ont participé à de nombreux projets et rencontres : ateliers avec EDF, réflexion sur les villes de demain avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var (CAUE), visite du site ITER à Cadarache, conférence de Bio-Sphère ou encore création d’un jeu de cartes pédagogique intitulé « Défi électrique ».
Des éco-gestes appliqués au quotidien
Au quotidien, Don Bosco multiplie également les actions solidaires et environnementales : collectes pour des associations, opérations de nettoyage, ateliers de recyclage, sensibilisation aux éco-gestes et projets artistiques autour de la biodiversité. Cette dynamique s’inscrit dans un engagement durable renforcé cette année par l’installation de panneaux solaires au sein de l’établissement.
Une récompense qui vient saluer l’implication constante des élèves, des équipes éducatives et de l’ensemble de la communauté scolaire. Contact : Institution Don Bosco, 975 Chemin de Nartette, 04.94.26.10.93.



