Pollution à Sète : deux nouvelles plages fermées, cinq au total
Pollution à Sète : deux nouvelles plages fermées

Depuis ce mercredi 24 juin à 17 heures, deux nouvelles plages de Sète sont interdites à la baignade en raison d'une pollution liée à un dégazage d'eaux grises d'un bateau au large. Les secteurs Baleine et Fontaine viennent s'ajouter aux trois plages déjà fermées depuis lundi 22 juin : le Lazaret, la Crique de l'Anau et les Quilles. Au total, cinq plages sétoises sont désormais concernées par ces fermetures jusqu'à nouvel ordre.

Des analyses révèlent des traces d'E. coli

Les analyses menées par les services de l'Agglomération de Sète ont mis en évidence la présence d'escherichia coli sur les plages Baleine et Fontaine. Bien que les concentrations relevées ne soient pas élevées, la municipalité a choisi d'appliquer le principe de précaution. Une deuxième série d'analyses est en cours pour évaluer l'évolution de la situation.

Le vent marin complique la dispersion

Selon la mairie de Sète, le principal obstacle à la résorption de la pollution est le vent marin. « Le problème surtout c'est que le vent est marin. Tant qu'il ne tournera pas en direction du large il ne pourra pas disperser cette pollution », indique-t-on en mairie. Cette condition météorologique empêche la dilution des contaminants dans la mer, prolongeant ainsi l'interdiction de baignade.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

La pollution provient d'un dégazage d'eaux grises effectué par un bateau au large de Sète. Les eaux grises sont des eaux usées issues des douches, lavabos et cuisines des navires, pouvant contenir des bactéries comme E. coli. La Ville de Sète précise que les fermetures resteront en vigueur tant que les analyses ne confirmeront pas un retour à la normale.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale