Une réunion technique annoncée par Marco Rubio
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé ce mercredi 24 juin 2026, depuis le Koweït, qu'une "réunion technique" entre les États-Unis et l'Iran se tiendrait en Suisse le 29 ou le 30 juin. Cette annonce intervient dans le cadre des négociations en cours sur le programme nucléaire iranien et les tensions régionales.
Alignement avec les alliés du Golfe
Lors de sa visite au Koweït, Marco Rubio a rencontré les membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il a affirmé que les États-Unis seraient "complètement alignés" avec leurs alliés du Golfe dans les discussions avec l'Iran. Avant cette réunion, il a précisé vouloir "discuter avec eux de chaque décision prise concernant" la négociation en cours avec Téhéran.
Le détroit d'Ormuz, point de discorde
Marco Rubio a également évoqué le détroit d'Ormuz, un point sensible dans les relations avec l'Iran. Il a souligné qu'aucun autre pays que l'Iran ne soutenait l'imposition de frais pour le passage dans cette voie maritime stratégique. Selon des sources diplomatiques, plus de 11 000 marins sont actuellement bloqués dans le détroit d'Ormuz, et des opérations d'évacuation sont en cours.
Contexte des négociations
Ces discussions s'inscrivent dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient. Les négociations sur un accord de paix se poursuivent parallèlement, tandis que la guerre en Ukraine continue de mobiliser l'attention internationale. La réunion technique en Suisse devrait aborder les détails de la négociation, notamment les questions de désarmement et de sécurité régionale.



