Canicule record : 29,9°C de moyenne, 58 départements en rouge
Canicule record : 29,9°C, 58 départements en rouge

La France a connu mardi une journée historique avec une température moyenne nationale de 29,9°C, pulvérisant le précédent record de 29,4°C établi le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019, selon Météo France. Cet épisode caniculaire, qui s'annonce tenace, devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end, avec des températures maximales comprises entre 40 et 42°C et des minimales également très élevées.

Des centaines de records locaux battus

De nombreuses villes ont enregistré des températures inédites tous mois confondus. Parmi elles, Bordeaux (Gironde) a atteint 42,5°C, Niort (Deux-Sèvres) 42,7°C, Dax (Landes) 42,0°C, Angers (Maine-et-Loire) 41,6°C, Rennes (Ille-et-Vilaine) 41,5°C, La Roche-sur-Yon (Vendée) 42,7°C et Caen (Calvados) 40,8°C. Au total, plus de 150 villes ont connu des valeurs inédites.

58 départements en vigilance rouge

Face à cette situation exceptionnelle, Météo France a placé 58 départements en vigilance rouge canicule à partir de ce mercredi midi, tandis que 31 autres sont en vigilance orange. L'organisme prévoit des conditions similaires jusqu'au week-end, avec des maximales autour de 40 à 42°C et des températures minimales éprouvantes. Cette vague de chaleur est jugée comparable en sévérité à celle d'août 2003, et pourrait même la dépasser en intensité maximale.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Le gouvernement mobilisé

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a ouvert une cellule interministérielle de crise dédiée à la canicule. "En matière de températures, tous les records sont en train d'être battus. La priorité est de prendre soin des plus fragiles, notamment les personnes chez elles", a-t-il déclaré. Il a également déploré le "triste fléau" des noyades, signalant 40 morts depuis le 18 juin, essentiellement des jeunes.

Plan ORSAN de niveau 2 activé

Face à la forte sollicitation des services d'urgence et des Samu, Sébastien Lecornu a annoncé l'activation du plan ORSAN de niveau 2 sur 4. Cette décision vise à renforcer les capacités de régulation médicale, mobiliser les personnels hospitaliers, assurer la coordination entre médecine de ville, hôpitaux, cliniques et EHPAD, et adapter les activités si nécessaire.

Appel à la prudence

La ministre des Sports et de la Jeunesse, Marina Ferrari, a rappelé l'importance de respecter les zones de baignade surveillées. "Ce n'est pas anodin, par des périodes de canicule comme ça, d'aller se baigner dans des zones notamment qui ne sont pas surveillées", a-t-elle déclaré, alors que les noyades augmentent.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale