Canicule : pic attendu avec 43°C dans le Sud-Ouest
Canicule : pic attendu avec 43°C dans le Sud-Ouest

Le pic de la canicule qui frappe la France est attendu ce jeudi 24 juin, avec des températures records pouvant atteindre 43°C dans le Sud-Ouest, selon Météo France. L'organisme de prévisions météorologiques a placé 40 départements en vigilance orange canicule, principalement dans une large moitié sud du pays, de l'Aquitaine à la région Rhône-Alpes, en passant par le Massif central.

Des records de chaleur attendus

Les températures maximales devraient dépasser les 40°C dans plusieurs villes du Sud-Ouest, comme Bordeaux, Toulouse ou Agen. À Biarritz, le mercure pourrait grimper jusqu'à 43°C, ce qui constituerait un record absolu pour la ville. « Il s'agit d'un épisode caniculaire précoce et intense, avec des températures qui pourraient battre des records mensuels et même absolus dans certaines localités », a déclaré un prévisionniste de Météo France.

40 départements en vigilance orange

Météo France a étendu la vigilance orange canicule à 40 départements ce jeudi matin. Les zones les plus concernées sont la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et une partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La vigilance est de mise jusqu'à vendredi, avec une dégradation orageuse attendue dans la soirée de jeudi sur le nord-ouest du pays.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Conseils et précautions

Face à cette canicule, les autorités sanitaires rappellent les gestes essentiels : boire régulièrement de l'eau, éviter les sorties aux heures les plus chaudes (11h-17h), maintenir son logement frais, et prendre des nouvelles des personnes âgées ou isolées. « Il est crucial de ne pas s'exposer inutilement au soleil et de surveiller les signes de déshydratation », insiste le ministère de la Santé.

Impact sur la santé et l'environnement

Cet épisode caniculaire intervient dans un contexte de réchauffement climatique. Selon des études récentes, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus intenses. « La canicule que nous vivons est un signal d'alarme. Elle rappelle l'urgence d'agir pour le climat », a commenté un porte-parole de Greenpeace France. Les hôpitaux sont en alerte, et des mesures de prévention sont mises en place dans les écoles et les maisons de retraite.

Prévisions pour les prochains jours

La baisse des températures est attendue à partir de vendredi, avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest. Des orages violents pourraient éclater dans le nord-ouest, apportant un peu de fraîcheur. Cependant, le Sud-Est restera encore très chaud jusqu'en début de semaine prochaine.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale