Tempête Nils et crues en Charente-Maritime : transports perturbés et risques d'arbres déracinés
Tempête Nils : transports suspendus et risques en Charente-Maritime

Tempête Nils : un épisode venteux intense frappe la Charente-Maritime

La tempête Nils s'abat sur le littoral de la Charente-Maritime ce mercredi 11 février au soir, conjuguant ses effets avec les pluies persistantes des dernières semaines. Cet événement météorologique soulève des craintes de nouveaux épisodes de crue dans le département, déjà en vigilance orange pour les crues.

Des vents violents et des sols gorgés d'eau

Selon les prévisions de Météo France, le vent pourrait souffler en rafales entre 120 et 140 km/h dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février sur le littoral et dans les îles, et de 100 à 120 km/h dans les terres. Ces vents resteront soutenus jeudi matin. Bien que banal à cette période de l'année, cet épisode venteux ne devrait pas provoquer de submersion marine ni d'érosion significative du trait de côte, grâce à des coefficients de marée très bas (inférieurs à 30).

Cependant, l'arrivée de ces vents violents sur des terrains gorgés d'eau pose un risque sérieux de déracinement d'arbres. L'Office national des forêts (ONF) confirme ce danger et appelle le public à éviter les zones dangereuses. « Avec des sols détrempés suite aux fortes pluies, les risques de chutes d'arbres et de branches sont réels et peuvent perdurer plusieurs jours après le passage d'un épisode venteux. Après un coup de vent, tous les arbres fragilisés ne tombent pas immédiatement », avertit l'organisme.

Perturbations majeures dans les transports

En anticipation d'éventuels dégâts, la SNCF a décidé de suspendre ses circulations entre 19 et 22 heures ce mercredi soir sur de nombreuses lignes, avec une reprise progressive jeudi en début d'après-midi. Par exemple :

  • Aucun train ne circulera sur les lignes Saintes-La Rochelle et Saintes-Royan avant 15 heures.
  • La reprise du trafic sur La Rochelle-Poitiers pourrait intervenir dès 8 heures.
  • La ligne Niort-Saintes devrait reprendre à 14 heures.

Le Département a également annoncé la suspension de la liaison maritime entre Fouras et l'île d'Aix ce mercredi et jeudi, avec une reprise prévue vendredi à 7h30. De plus, la circulation automobile pourrait être limitée sur trois ponts considérés à risque :

  1. Le pont de l'île d'Oléron.
  2. Le pont de l'île de Ré.
  3. Le viaduc du Martrou sur la Charente (entre Rochefort et Échillais).

Inquiétudes liées aux crues

Placée en vigilance orange pour le vent, la Charente-Maritime l'est également pour les crues. La Seugne, un affluent rive gauche de la Charente, suscite une inquiétude particulière en raison des pluies persistantes qui ont saturé les sols. Cette combinaison de facteurs météorologiques rend la situation particulièrement critique, nécessitant une vigilance accrue de la part des autorités et des habitants.