Ce lundi 22 juin, 49 départements sont placés en vigilance rouge canicule par Météo-France, concernant environ 35 millions de Français. Les températures maximales devraient atteindre 40 à 42°C dans le Sud-Ouest, et 35 à 38°C dans le Nord. Cette vague de chaleur est la plus précoce jamais enregistrée en France.
Une vigilance rouge étendue
La vigilance rouge canicule a été étendue à 49 départements, principalement dans une large moitié sud du pays, remontant jusqu'à la région parisienne. Les départements concernés incluent notamment la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l'Ardèche, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, le Lot, la Dordogne, la Corrèze, la Creuse, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, la Sarthe, la Mayenne, la Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Vienne, la Nièvre, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Des températures records attendues
Les températures maximales devraient atteindre 40 à 42°C dans le Sud-Ouest, et 35 à 38°C dans le Nord. Selon Météo-France, "cette canicule est exceptionnelle par sa précocité, son intensité et sa durée". Des records mensuels pourraient être battus localement. La vigilance orange reste en vigueur dans les autres départements.
Recommandations sanitaires
Les autorités sanitaires rappellent les gestes essentiels : boire régulièrement de l'eau, éviter les sorties aux heures les plus chaudes, maintenir les logements au frais, et prendre des nouvelles des personnes âgées ou isolées. Le ministre de la Santé a déclaré : "Nous appelons à la plus grande vigilance, en particulier pour les personnes fragiles."
Impact sur les transports et l'énergie
La SNCF a annoncé des réductions de vitesse sur certaines lignes, notamment les TGV, pour éviter les déformations de rails. EDF a indiqué que la production nucléaire pourrait être réduite dans les centrales situées en zones de canicule en raison des températures élevées de l'eau de refroidissement. Des restrictions d'eau sont déjà en place dans plusieurs départements du Sud-Ouest.
Prévisions pour les prochains jours
Météo-France prévoit un pic de chaleur lundi et mardi, avant une baisse progressive des températures à partir de mercredi. Cependant, la vigilance rouge pourrait être maintenue dans certains départements jusqu'à jeudi. Les nuits seront également très chaudes, avec des minimales souvent supérieures à 20°C, ce qui limite la récupération de l'organisme.



