Environ 68 000 foyers du sud-ouest du Finistère sont privés d'électricité après un incident sur un transformateur RTE survenu mardi soir à 21 heures sur la commune d'Ergué-Gabéric, indique la préfecture dans un point de situation. L'origine de l'incident est accidentelle et liée aux fortes chaleurs actuellement observées. L'incident n'a pas fait de blessé.
Jusqu'à 120 000 foyers touchés
Au plus fort de l'incident mardi soir, près de 120 000 foyers finistériens ont été privés d'électricité. Pour ceux qui le sont encore, il va falloir patienter. « Pour des raisons techniques, RTE ne pourra pas raccorder les foyers concernés dans le courant de la journée, indique la préfecture. Les raccordements interviendront, au plus tôt, le 24 juin en fin de journée. »
Priorité aux établissements de santé
Pour l'heure, « la priorité est donnée au rétablissement de l'électricité pour les établissements de santé et les sites sensibles », ajoutent les autorités. Les Ehpad pour lesquels le courant n'est pas rétabli sur le réseau électrique vont ainsi être équipés de groupes électrogènes.
Températures exceptionnelles
Le Finistère fait partie des 58 départements français placés mercredi en vigilance rouge canicule. Mardi, la température maximale a frôlé les 40°C à Ergué-Gabéric, un niveau exceptionnel dans ce département côtier au climat habituellement très tempéré.
Périmètre de sécurité et évacuations
« Un périmètre d'évacuation de 150 mètres » a été mis en place autour du site concerné par l'incident, a indiqué le ministère de l'Energie. « Les habitants de neuf pavillons ont été évacués et ont pu regagner leur domicile », a-t-on précisé de même source.



