Ce jeudi, 80 élèves toulonnais âgés de 9 à 11 ans se sont rendus au Terminal passagers du port de Toulon pour une journée de sensibilisation à la protection de la mer intitulée « Rade bleue ». Organisée par le port avec ses partenaires – l'association Chercheurs en herbe, le Sittomat, la Marine nationale, l'Ifremer et Corsica Ferries – cette opération visait à faire découvrir aux enfants les métiers portuaires et l'importance de préserver l'environnement marin.
Un engagement collectif pour l'environnement
Christine Rosso, directrice générale des Ports de Toulon-La Seyne, a souligné la volonté d'ouvrir le port aux citoyens : « Nous sommes un acteur économique très important au sein de la métropole, mais nous cherchons aussi à montrer que nous sommes engagés sur les enjeux environnementaux. » Selon elle, cet engagement est une démarche collective, articulée autour des partenaires. La Marine nationale, par exemple, mène des opérations de protection de l'environnement marin. Le Capitaine François-Paul Fardin a déclaré : « Protéger la mer, c'est l'ADN de la Marine. » Il a insisté sur la sensibilisation au ramassage des déchets : « Il faut bien comprendre qu'un geste maladroit à terre a des conséquences en mer. »
Un apprentissage ludique et concret
Les enfants ont participé à des stands et animations, dont un quiz sur la protection de la mer. Kanys, 10 ans, a retenu le message : « Ce soir, je vais dire à ma mère d'arrêter de jeter des déchets par terre. » Tiong et Lexie ont souligné qu'il « faut trier ses déchets ». Pour Patrick Sabata, enseignant à l'école Jean-Aicard, cette sortie a un intérêt éducatif : « Ils comprennent grâce aux jeux des intervenants, c'est très ludique. » Joris, animateur au stand du Sittomat, a observé : « Ils sont plus réceptifs que les adultes. »
Visite du ferry et découverte du tri sélectif à bord
Le point d'orgue de la matinée fut la visite des coulisses du Mega Regina de Corsica Ferries. Les enfants ont découvert l'organisation du tri sélectif à bord, les poubelles de tri, les cendriers et le compacteur de bouteilles en plastique. Ils ont également visité le poste de commandement et la salle des machines, s'exclamant : « On est sous la mer ! » La compagnie a montré qu'elle valorise de plus en plus les déchets générés à bord.
Vers un port plus écologique ?
Les écoliers ont aussi découvert les dispositifs de branchement électrique des navires à quai. L'équipage a expliqué : « Depuis qu'on est arrivé ce matin, on est branché, on ne consomme plus de carburant. » Actuellement, 80 % du temps passé à quai par la flotte de Corsica Ferries correspond à des escales longues où les navires peuvent se raccorder au réseau. La compagnie vise une flotte 100 % raccordable d'ici 2027. Cependant, à pleine vitesse, les navires consomment toujours trois tonnes et demie de carburant par heure, émettant une fumée noire dans l'air marin et urbain lors des courtes escales.



