Saint-Pierre 2026 au Grau-du-Roi : le maire finit à l'eau sous les rires du public
Saint-Pierre 2026 : le maire du Grau-du-Roi tombe à l'eau

Le maire du Grau-du-Roi, Charly Crespe, a renoué avec ses années de jouteur lors de la Saint-Pierre 2026, mais sa prestation s'est achevée dans les eaux du canal après un duel perdu, sous les applaudissements amusés du public. Cet événement a marqué les trois jours de festivités qui ont rassemblé habitants, pêcheurs, passionnés de traditions et vacanciers autour de l'identité de la cité maritime.

Hommage aux marins-pêcheurs disparus en mer

Les festivités ont débuté vendredi par un hommage aux marins-pêcheurs disparus en mer. Après un tournoi sur chariot proposé par les jeunes de l'école de joute de la Jeune lance graulenne, le cortège, accompagné par le Bagad de Nîmes, s'est rendu au môle pour la cérémonie du souvenir. Familles, élus et représentants du monde maritime se sont ensuite retrouvés autour de la bénédiction des embarcations dans le port.

Les jeunes jouteurs à l'honneur

Samedi, place aux traditions populaires. Les jeunes jouteurs ont d'abord investi le canal, certains montant pour la première fois sur une barque avant de laisser la place à leurs aînés pour le trophée Jean-Pierre-Bas. Le maire Charly Crespe a lui-même participé aux joutes, opposé à d'anciens camarades de la Jeune lance graulenne, avant de terminer sa prestation dans l'eau.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Grand feu d'artifice et abrivado

À peine les joutes terminées, l'abrivado a attiré une foule nombreuse malgré les fortes chaleurs. Quatre manades ont traversé la ville avant qu'un rodéo camarguais ne prenne le relais dans les arènes. La traditionnelle bandido a ensuite clos cette journée dédiée à la culture camarguaise. En soirée, habitants et vacanciers se sont retrouvés sur le front de mer pour assister au premier feu d'artifice de la saison avant de prolonger la fête lors du grand bal populaire.

La statue du saint patron en mer

Dimanche, la dimension religieuse et maritime de la Saint-Pierre a retrouvé toute sa place. Une foule importante a accompagné la statue du saint patron des pêcheurs depuis l'église jusqu'au nouveau port de pêche où une messe en plein air a été célébrée. Embarquée à bord du chalutier Marie Jérémy, la statue a ensuite pris la tête d'une importante flottille en direction de la baie d'Aigues-Mortes. Au large, les gerbes de fleurs déposées à la mer ont rappelé l'attachement de la commune à son histoire maritime et à la mémoire des marins disparus. Après ce temps de recueillement, la convivialité a rapidement repris ses droits avec le retour des embarcations vers le port.

Une fête identitaire

Les festivités se sont achevées dans les arènes avec le trophée des As, souvenir Olivier-Arnaud, qui a réuni de nombreux aficionados malgré la chaleur. Cette édition 2026 de la Saint-Pierre a une nouvelle fois confirmé l'attachement des Graulens à une fête qui fait partie intégrante de l'identité de leur commune.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale