Les slingbacks, de chaussures de grand-mère à incontournable de la mode
Les slingbacks, de grand-mère à incontournable mode

Les slingbacks, une renaissance spectaculaire dans la mode

Cela faisait déjà un moment que les slingbacks refaisaient leur apparition sur les podiums et dans les rues. Souvenez-vous : la paire de slingback Jonak, inspirée de Chanel, avait même été au cœur d'une condamnation pour parasitisme économique le 16 octobre 2024. Quelle drôle d'ascension pour une chaussure autrefois associée à l'image de « grand-mère bourgeoise » ! Grâce aux défilés et portée par les mouvements « quiet luxury » et « old money », ce classique a bénéficié d'un véritable revirement de réputation, devenant un indispensable du dressing, y compris pour la Génération Z.

De vieillottes à désirables : la transformation des slingbacks

Aloïs Guinut, conseillère en image, est catégorique : « On en voit énormément dans les défilés et, depuis quelques années, dans les boutiques grand public. Par conséquent, on en voit aussi beaucoup aux pieds des Parisiennes. » Elle confie même en recommander régulièrement à ses clientes, que ce soit des talons trotteurs à la Chanel, un peu épais et stables, ou des « kitten heels » plus fins. Dans les deux cas, il s'agit de chaussures peu hautes et confortables, idéales pour la mi-saison, lorsque le temps se radoucit, à porter jambe nue ou avec des collants très fins.

Si les slingbacks ont perdu leur étiquette de « chaussures de mémé », celle du prix, en revanche, continue de susciter des débats. Sur les réseaux sociaux, les astuces se multiplient et les hashtags regroupent les recherches de « dupes » pour s'offrir cette paire iconique à moindre coût. En tête de liste, le modèle proposé par Jonak à 135 euros, souvent présenté comme l'alternative au modèle emblématique Chanel, affiché à 1 060 euros dans ses coloris beige et noir. Plus récemment, la version signée Miu Miu à 990 euros a également gagné en désirabilité.

Des chaussures légères et jeunes pour un style moderne

Malgré les préjugés persistants, les slingbacks sont aujourd'hui un véritable must. À mi-chemin entre la ballerine et l'escarpin, « elles sont plus légères », pratiques et donc « plus jeunes », affirme Aloïs Guinut. À condition toutefois de « choisir des modèles fins, et pas un peu patauds », qui pourraient rapidement évoquer un style « mamie », précise la conseillère en image.

Elle nuance cependant : « Jeanne Damas a beaucoup porté, il y a quelques années, des chaussures dites “de mamie”, plus basses, épaisses et confortables, qu'elle a ensuite intégrées dans les collections Rouje. Moi-même, je m'étais acheté des slingbacks de la marque allemande Worishofer dans la boutique 58M, qui les proposait dans toutes les couleurs. Bien stylisées, plus personne ne pense que ce sont des chaussures de mamie ! »

Récemment, le modèle a encore évolué avec l'apparition de versions à talons aiguilles, qui séduisent davantage la Gen Z. Mais avec ce talon pointu, « on s'éloigne du modèle de base », souligne la styliste. Cela reste néanmoins une porte d'entrée vers la slingback classique.

Comment porter les slingbacks avec élégance

En ce qui concerne le style, Aloïs Guinut aime les porter avec des jeans légèrement raccourcis à la cheville, ou au contraire avec des jeans longs et larges, comme les bootcuts très en vogue actuellement. On peut aussi les adopter avec des mini-jupes, car « elles allongent la jambe », affirme la professionnelle, qui conseille alors des talons ronds ou en forme d'amande, comme chez Chanel, ainsi que des talons trotteurs. Avec des jupes midi, « les versions fines et pointues, de type kitten heels, sont très élégantes ».

Dernier avertissement pour éviter un faux pas de mode : assurez-vous que le talon ne se décolle pas trop de la chaussure, car la marche devient alors difficile et désagréable à cause de la bride. On y perdrait tout le charme et l'élégance de ces chaussures désormais incontournables.