La Pat' Patrouille : un succès wouf qui perdure à l'écran et dans les rayons
Chase, Rocky, Zuma… La Pat' Patrouille est toujours là, pour le plus grand plaisir des petits, même si les grands peuvent parfois en avoir assez. La série animée fait et va faire 2026, avec de nouveaux épisodes diffusés sur Nickelodeon Junior et un film prévu pour le 5 août. Même écran éteint, les chiots sont partout, à travers des jeux et des jouets. Comment la bande à Rider arrive-t-elle à maintenir un tel succès ? 20 Minutes a mené l'enquête.
Une licence phare dans l'univers préscolaire
Depuis plusieurs années, La Pat' Patrouille a marqué de sa patte l'univers des tout-petits. Cecilia Padula, responsable VP Head chez Nickelodeon, rappelle que la série a été diffusée pour la première fois en France en 2013. Aujourd'hui, elle est proposée sur Nickelodeon Junior, TF1, TFX, Paramount+ et Netflix. Franck Mathais, porte-parole national de Joué Club, abonde : « C'est une licence phare dans l'univers du préscolaire. Le concept était très novateur, avec des personnages d'animaux fantastiques évoluant dans les univers de la police et des pompiers, qui séduisent les enfants. »
Nickelodeon explique le succès par les valeurs véhiculées par les héros. Cecilia Padula souligne : « Le personnage de Marcus donne vie à un héroïsme de secouriste de manière accessible. Les enfants l'adorent car il est courageux, drôle et un poil maladroit. Son travail permet aux tout-petits d'explorer leur identité tout en apprenant l'inclusion, l'empathie et la collaboration. »
Les cycles de vie d'un succès face aux défis démographiques
Malgré plus d'une décennie de succès, La Pat' Patrouille a dû faire face à des moments difficiles. Franck Mathais précise : « La licence cible une catégorie où, chaque année, il y a de moins en moins d'enfants, du fait de la baisse de la natalité. Elle doit se renouveler pour maintenir la désirabilité de son univers et faire plus d'efforts que ses concurrents, car elle est confrontée à une réduction du nombre de consommateurs. »
Mais pas de quoi renvoyer La Pat' Patrouille à la niche ! Franck Mathais note : « L'année 2025 était en repli par rapport à 2024, car il y a des cycles de vie qui correspondent à ceux des fictions. Les deux événements de cette année, la série animée et le film, vont participer à la redynamisation de la licence. » De quoi passer la seconde, aussi bien à l'écran que dans les rayons des magasins.
Des produits dérivés qui alimentent l'engouement
Cecilia Padula détaille : « Chaque nouveau thème propose des capacités spéciales des chiots, des uniformes originaux et des véhicules améliorés. Cela alimente les produits dérivés. » Franck Mathais distingue deux types de produits : « L'univers du jouet, avec des personnages et véhicules sous la marque Spin Master, et l'univers produits, incluant peluches, puzzles, ordinateurs et montres. La particularité est que le fabricant est aussi le cocréateur des contenus de fictions, offrant une belle visibilité dans les magasins. Les rayons sont des développeurs de notoriété de la licence. »
Ainsi roule l'affaire Pat' Patrouille. Franck Mathais explique : « Qui dit nouvelles aventures, dit nouvelles situations et donc nouveaux designs. Les enfants aiment refaire les histoires vues à l'écran. Mais il faut regarder au-delà du jouet. On aura aussi la licence sur de la lingerie, de la bagagerie ou de la papeterie pour la rentrée scolaire. Autant de produits qui feront naître des envies de cadeaux pour Noël. » Et même un peu plus tôt : « Dès Pâques, il devrait y avoir des répercussions sur les ventes grâce à la diffusion de la nouvelle série à la télévision. » Ou l'art de faire du neuf, à Pâques.