La deuxième édition du Festival littéraire international franco-monégasque s'est tenue ce samedi au Club bouliste monégasque, réunissant 57 auteurs sur la terrasse de l'Espace Saint-Antoine. Après une première édition réussie l'an dernier, ce rendez-vous littéraire a de nouveau offert au public l'occasion de rencontrer des écrivains francophones.
Un large éventail d'ouvrages présentés
Christian Berti, président de l'association organisatrice avec Raphaël Abenhaim, a expliqué que l'objectif était de réunir une cinquantaine d'auteurs autour de différents thèmes. "Nous avons des ouvrages historiques, des polars, des BDs pour enfants", a-t-il déclaré. L'ambition est de permettre au public d'échanger avec les auteurs et de susciter l'envie de lire, face à la concurrence des écrans. Les visiteurs ont pu se procurer les livres dédicacés par les auteurs présents.
Valérie Perez, invitée d'honneur
Après Bernard Werber l'an dernier, c'est l'auteure et journaliste Valérie Perez qui était l'invitée d'honneur de cette édition. Elle est venue présenter son dernier ouvrage, Destin de femmes combattantes, qui met en lumière des parcours inspirants de femmes ayant surmonté des obstacles extraordinaires à l'international. "Une Iranienne, une Israélienne, une Sénégalaise. À travers leurs voix, Valérie Perez dresse un tableau de la condition féminine", a souligné l'organisation.
Nouveauté : des artistes plasticiens
Cette année, une nouveauté a été introduite : treize artistes plasticiens contemporains ont exposé leurs œuvres dans un espace dédié. Christian Berti a également exprimé son souhait d'étendre le rayonnement du festival au-delà du territoire français. "Après tout, l'art n'a pas de frontières", a-t-il conclu.



