Finale Top 14 : la famille Cova, supporters du MHR, en route pour Paris
Famille Cova : supporters du MHR en route pour la finale

Marco Cova, supporter montpelliérain de 51 ans, se rend en famille à la finale de Top 14, ce samedi 27 juin, contre Toulouse avec ses deux fils, Antoine et Marcel. Abonnés de longue date et habitués des déplacements, ils espèrent voir le MHR remporter le bouclier de Brennus.

Une passion transmise de père en fils

Dans la famille Cova, on demande le père, Marco. Supporter du MHR depuis son plus jeune âge, ce Montpelliérain de 51 ans a transmis sa passion à ses deux fils, Antoine (17 ans) et Marcel (14 ans). Abonné depuis 2007 en tribune Murrayfield – « pour la bodega et l’ambiance » –, il sera du déplacement à Saint-Denis avec ses deux garçons pour assister à la finale face à Toulouse.

Cette affiche ravive chez lui un mauvais souvenir. En 2011, les Cistes s’étaient déjà hissés en finale face au Stade Toulousain avant de s’incliner (15-10). « On menait, mais tu sentais que Toulouse revenait avant de nous dépasser dans les dix dernières minutes. J’étais hyper déçu, mais c’était inéluctable », se remémore Marco.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Une collection d'objets et un porte-bonheur

Depuis, le patriarche a embarqué ses deux fils dans sa passion. « Ils sont abonnés depuis qu’ils sont nés », glisse-t-il avec malice. Tasses, tee-shirts, casquettes… Marco possède une impressionnante collection d’objets aux couleurs du club. Sa dernière acquisition ? Le maillot des 40 ans du MHR, dont il apprécie particulièrement les couleurs et le logo. Mais son véritable porte-bonheur reste un drapeau qui l’accompagne depuis toutes les finales montpelliéraines. « Même quand je n’y étais pas, lui y était. »

Un souvenir de Grenoble et une tradition familiale

Pour l’infirmier anesthésiste, cette finale est la récompense après deux années de galère marquée par un barrage à Grenoble en 2024 pour ne pas descendre. « Il faisait tellement chaud. Les Grenoblois nous ont tellement chambrés durant tout le match. Ça a été le match le plus stressant de ma vie », confie-t-il. Son fils aîné certifie. Ce dernier vient de passer son bac et partira en études supérieures à la rentrée. « C’est la bonne occasion pour pouvoir faire un road-trip sur Paris », rigole Marco.

Les deux adolescents sont habitués aux week-ends « rugby-culture ». Chaque année, la famille s’offre une escapade pour assister aux demi-finales du Top 14. « C’est devenu le plus bel événement du rugby français. Il y a du monde dans toute la ville. C’est un sport convivial, c’est aussi pour ça que j’y ai amené mes enfants », explique Marco. Marcel, le cadet, est d’ailleurs un véritable passionné. « Il regarde tous les matchs, il suit tout le temps », raconte son grand frère.

Un rendez-vous pour 2027 et un espoir de victoire

Le rendez-vous est déjà pris pour les demi-finales 2027 à Bordeaux. Mais avant de penser à la Gironde, le trio n’a qu’une idée en tête : voir le MHR soulever le bouclier de Brennus samedi soir. « On a une équipe de besogneux. Ça va être très tendu et ça va taper très fort », prédit le père. « On peut gagner de très peu, mais ce sera à l’arrache », conclut Antoine. Plus qu’une finale, les Cova partageront un nouveau souvenir de famille.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale