Rugby : Une paire de centres 100% paloise pour la France face au pays de Galles
Centres palois pour la France contre le pays de Galles

Une composition française quasi inchangée pour défier le pays de Galles

Pour son deuxième match du Tournoi des Six Nations, qui se déroulera ce dimanche 15 février à 16 heures sur TF1, l'équipe de France affrontera le pays de Galles avec une composition officielle dévoilée jeudi. Le sélectionneur Fabien Galthié n'a annoncé aucun autre changement par rapport au XV de départ victorieux contre l'Irlande (36-14) le 5 février au Stade de France. Le seul ajustement notable concerne le retour de Thibaud Flament, le deuxième ligne toulousain habituel en N.4, qui revient sur le banc des remplaçants.

Un duo béarnais au centre en raison des absences

En l'absence de Yoram Moefana, touché à un genou contre l'Irlande et absent des entraînements à Marcoussis mardi et mercredi, et de son partenaire de club Nicolas Depoortere, officiellement forfait depuis mercredi matin après avoir ressenti des douleurs lors d'une séance de musculation, Fabien Galthié a opté pour une paire de centres 100% paloise. Ce binôme béarnais comprend un petit nouveau : Fabien Brau-Boirie, au poste de premier centre.

Dans le radar du staff tricolore depuis un an et demi, Brau-Boirie, pesant 98 kg pour 1,90 m, avait déjà participé à la fin de la préparation du Tournoi 2025. Cependant, le Béarnais, alors âgé de 19 ans, avait raté la tournée en Nouvelle-Zélande en juillet en raison d'une entorse à la cheville. Patrick Arlettaz, l'entraîneur des lignes arrières, a comparé mardi le talent du jeune Palois à celui de Yannick Jauzion, sélectionné 73 fois en équipe de France entre 2001 et 2011, soulignant "cette espèce de talent pour être sobre et très efficace, pour faire bien jouer autour de lui, avec des axes de course toujours très purs".

À ses côtés, Brau-Boirie aura comme partenaire Emilien Gailleton en 13, son camarade de la Section, qui connaîtra sa 12e sélection à 22 ans. Cette association forme la 21e paire de centres de l'ère Galthié.

Autres nouveautés sur le banc des remplaçants

Un autre joueur devrait connaître sa première sélection ce week-end au pays de Galles : Noah Nene, le centre du Stade français âgé de 21 ans, appelé sur le banc en remplacement de Kalvin Gourgues, le centre toulousain blessé. De plus, le talonneur de Bordeaux-Bègles Maxime Lamothe fait son apparition sur le banc, prenant la place du Toulousain Peato Mauvaka.

À l'exception du duo palois au centre, Galthié a maintenu sa confiance envers tous les autres joueurs présents dans le XV de départ contre l'Irlande. La charnière Antoine Dupont – Matthieu Jalibert est alignée pour la 3e fois depuis le Mondial-2023, tandis que le Toulousain Anthony Jelonch occupe le poste de N.8 et Dorian Aldegheri celui de pilier droit.

Mickaël Guillard, élu homme du match contre le XV du Trèfle, est maintenu au poste de N.5, avec le même partenaire dans la cage, le Toulonnais Charles Ollivon en 4. Cela décale Thibaud Flament, de retour dans les 23, sur le banc de touche, au détriment du Palois Hugo Auradou, éjecté de la feuille de match.

Cette composition reflète la volonté de l'équipe de France de poursuivre sur sa lancée victorieuse et d'envoyer un message fort face au pays de Galles, dans un Tournoi des Six Nations où chaque match est crucial pour les ambitions des Bleus.