Les espoirs français pour les médailles olympiques ce jeudi
Ce jeudi 12 février 2026, les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina entrent dans une phase cruciale pour la délégation française. Plusieurs athlètes tricolores affichent des ambitions de podium, portant les espoirs de médailles de la nation.
Romane Miradoli, la carte maîtresse du ski alpin
Dans l'épreuve reine du super-G féminin qui se déroulera à Cortina d'Ampezzo, tous les regards seront tournés vers Romane Miradoli. La skieuse de 31 ans, qui participe à ses troisièmes Jeux Olympiques après 2018 et 2022, représente le meilleur espoir français dans cette discipline.
Miradoli possède un palmarès convaincant sur cette piste, ayant déjà décroché une troisième place en super-G à Cortina il y a deux ans. Cet hiver, elle a confirmé sa forme en se classant deuxième à St-Moritz en décembre, restant la seule Française à avoir accédé à un podium en Coupe du monde cette saison.
"Oui, il y a des super souvenirs et avoir fait un podium ici, c'est génial. Mais les compteurs sont remis à zéro, c'est la course d'un jour", a déclaré la skieuse, gardant les pieds sur terre malgré ses références.
Les frères Chollet, l'attaque française en snowboardcross
Sur les pistes de Livigno, une fratrie française pourrait bien créer la surprise dans l'épreuve masculine de snowboardcross. Aidan et Jonas Chollet, deux jeunes talents du snowboard, arrivent aux Jeux avec des statistiques impressionnantes.
Jonas Chollet occupe actuellement la troisième place du classement général de la Coupe du monde, tandis que son frère Aidan se positionne au septième rang. Leur coéquipier Loan Bozzolo, âgé de 26 ans et donc le plus expérimenté du groupe, n'hésite pas à afficher des ambitions élevées : "On vient chercher un quadruplé. Arriver tous ensemble, ce serait magnifique".
La délégation française en snowboardcross est complétée par Merlin Surget, qui comme ses compatriotes a déjà remporté des épreuves en Coupe du monde, formant ainsi un quatuor particulièrement compétitif.
Le programme olympique complet de ce jeudi 12 février
Curling
- Tournoi masculin (14h05) : États-Unis – Suisse, Grande-Bretagne – Suède, Norvège – Allemagne
- Tournoi féminin (09h05) : Canada – Danemark, Corée du Sud – États-Unis, Italie – Suisse, Japon – Suède
- Tournoi féminin (19h05) : Chine – Grande-Bretagne, Danemark – Japon, Italie – Corée du Sud, Suède – États-Unis
Hockey sur glace
- Tournoi masculin (12h10) : Suisse – France
- Tournoi masculin (16h40) : République tchèque – Canada
- Tournoi masculin (21h10) : Allemagne – Danemark, Lettonie – États-Unis
Autres disciplines
- Luge (18h30) : Relais mixte
- Patinage de vitesse (16h30) : 5000 m femmes
- Short track (à partir de 20h15) : 500 m femmes et 1000 m hommes avec quarts de finale, demi-finales et finales
- Skeleton (09h30 et 11h08) : Épreuve hommes, manches 1 et 2
- Ski acrobatique (à partir de 10h00) : Ski de bosses hommes avec qualifications et finales
- Ski alpin (11h30) : Super-G femmes
- Ski nordique (13h00) : 10 km libre femmes
- Snowboard (19h30) : Half-pipe femmes finale avec trois manches
- Snowboardcross hommes (à partir de 10h00) : Qualifications, huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale
Les compétitions débutent à 10 heures ce jeudi, avec des épreuves phares réparties tout au long de la journée. La délégation française compte sur ses athlètes pour ajouter de nouvelles médailles à son tableau, alors que la Norvège maintient sa position dominante au classement général des nations.