Tony Moggio est arrivé à Sète ce jeudi après-midi, ultime étape de son immense défi sportif. Tétraplégique, il a parcouru 700 km à la seule puissance de ses bras sous une chaleur accablante, depuis Royan jusqu'à Sète. Acclamé par sa famille, ses amis et les membres de son équipe, l'athlète de 41 ans a repoussé ses limites.
Un parcours éprouvant sous la canicule
Tétraplégique depuis une quinzaine d'années à la suite d'un accident sur un terrain de rugby, Tony Moggio a dû fournir un effort colossal sous des températures caniculaires depuis le 10 juin. « Le plus dur, ce fut vraiment la chaleur », a-t-il confié à son arrivée dans le quartier de La Corniche, au niveau du complexe sportif du Lido.
Entouré des siens, applaudi chaleureusement et félicité comme il se doit, Tony Moggio a d'abord tenu à remercier ses soutiens, sans mesurer encore la portée de son exploit. « C'était très dur. J'ai eu peur de devoir annuler en raison de la chaleur. Mais on a tenu avec l'équipe. J'avais dit à mon fils que j'arriverai. Le plus dur, ce fut vraiment la chaleur, avec quatre dernières étapes très, très, très dures », a-t-il déclaré.
Un message de détermination
L'occasion pour lui de délivrer un message fort, celui de la détermination à surmonter les obstacles, même les plus lourds, malgré le handicap. « J'espère que ça va lancer un beau message. Je me revois à 24 ans, j'avais tout perdu, et me revoir maintenant, je me dis que finalement le handicap m'a aidé à faire ce défi. Je suis fier de là où on est allés, parce que mentalement c'était une zone où je n'étais jamais allé. J'ai pensé à ma famille et mon équipe pendant l'aventure. C'est un combat qu'on a mené ensemble jusqu'à l'arrivée. Si moi, je ne marche plus mais je peux avancer, alors vous pouvez le faire vous aussi. Je ne suis pas un super-héros. Il suffit de bien s'entourer et d'avoir un bon mental », a-t-il ajouté.
Un exploit familial
Ce défi, Tony Moggio l'a relevé pour son fils, à qui il avait promis qu'il arriverait au bout. Sa famille, présente à l'arrivée, a partagé sa fierté. L'élu municipal au handicap et la police municipale étaient également présents pour l'accueillir. L'athlète espère que son parcours inspirera d'autres personnes handicapées à se dépasser.



