Un départ en trombe pour les archers nîmois en Division 1
L'Arc Club de Nîmes a parfaitement négocié l'ouverture du championnat de France de Division 1 de tir à l'arc. Lors de la première manche disputée les 18 et 19 avril à Smarves dans la Vienne, l'équipe masculine a enregistré six victoires en sept rencontres, s'adjugeant au passage deux précieux points de bonus performance.
Une deuxième place méritée au classement général
Avec un total de 14 points, les Nîmois occupent actuellement la deuxième position du championnat, juste derrière Clermont-Ferrand. Cette situation est tout à fait logique puisque les Auvergnats sont les tenants du titre avec pas moins de quatorze couronnes à leur actif, tandis que les Gardois étaient vice-champions en 2025.
Le classement après cette première journée se présente comme suit :
- Clermont-Ferrand en tête
- Nîmes deuxième avec 14 points
- Rennes troisième avec 14 points également
- Compiègne quatrième avec 12 points
- Brienon-sur-Armançon cinquième avec 10 points
Des performances impressionnantes malgré une absence notable
Malgré l'absence de leur capitaine Jean-Charles Valladont, qui attend un heureux événement, les archers nîmois n'ont pas fait dans la demi-mesure. L'équipe composée de Baptiste Addis, Alexis Renaudineau et Thomas Aubert, avec Iban Bariteaud en tant que remplaçant, a enchaîné les succès avec autorité.
Leur parcours lors de cette première manche a été particulièrement brillant :
- Victoire 6-0 contre Annemasse
- Succès 5-3 face à Sarcelles
- Triomphe 5-1 contre Vedène
- Réussite 6-0 devant Veneux-les-Sablons
- Victoire 6-0 contre Issy-les-Moulineaux
- Succès 6-0 face à Mouans-Sartoux
La seule défaite est survenue lors du dernier match face à Clermont-Ferrand, où les Nîmois se sont inclinés 6-0 face au tenant du titre.
Un objectif clair : la qualification pour les play-off
Champion en 2023, vice-champion en 2025 et finaliste de la Coupe d'Europe en 2024, Nîmes a atteint son premier objectif de la saison : se positionner favorablement pour la qualification aux play-off. Pour y parvenir, il faudra terminer parmi les huit premières équipes du championnat.
Avant la deuxième manche qui se déroulera à Rennes fin mai, l'équipe gardoise possède déjà une confortable avance de six points sur ses poursuivants. Cette marge devrait leur permettre d'aborder la suite de la compétition avec sérénité.
Des débuts plus difficiles pour l'équipe féminine
La situation est moins rose du côté de l'équipe féminine de l'Arc Club de Nîmes. L'absence sur blessure de Maia Tincu s'est cruellement fait sentir lors de cette première journée. Victoria Sebastian, Mila Fremery Delestan et Marcelle Diombo n'ont remporté que trois matches sur sept, contre Fontenay-le-Comte, Compiègne et Monchy-au-Bois.
Avec seulement sept points, les Nîmoises pointent actuellement à la dixième place du classement, à une longueur de Neuilly-sur-Marne qui occupe la huitième position donnant accès aux play-off. Un résultat en dessous des attentes mais pas dramatique, même si l'équipe a déjà utilisé son joker pour cette saison.
En tête du championnat féminin, on trouve Saint-Avertin avec 16 points, suivi de Riom avec 15 points et Brienon-sur-Armançon avec 12 points.
Le calendrier des prochaines manches
La saison de Division 1 se poursuivra avec :
- La deuxième journée les 30 et 31 mai à Rennes
- La troisième et dernière journée les 20 et 21 juin à Boé
Les archers nîmois devront confirmer leur excellent début de saison lors de ces prochaines échéances pour se qualifier pour les phases finales du championnat de France de Division 1 de tir à l'arc.



