À deux journées de la fin du championnat de Régional 2, le Stade Montois est en position de leader et pourrait officialiser son retour en Régional 1 dès ce samedi 19 heures, sur sa pelouse de l'Argenté, lors du derby face à Tarnos. Pour que la fête soit complète, il faudra également que Lescar ne s'impose pas à Agen. Mais attention, Tarnos, bien que déjà maintenu, entend bien jouer son rôle d'arbitre.
Un derby sous haute tension
Ce samedi, le Stade Montois dispute la rencontre la plus importante de sa saison. Une victoire, combinée à un résultat nul ou une défaite de Lescar, suffirait à valider la montée. Pourtant, l'entraîneur montois Antoine Abrassart reste prudent : « Je me défends d'imaginer le moindre scénario. La seule vérité, c'est nous. Le visage que l'on va montrer. Le jeu avant l'enjeu. Évitons de déjouer. »
Un leader exigeant
Après leur victoire face au FC Graves (3-2), les Montois ont endossé le costume de leader de la poule F. Mais Abrassart n'était pas pleinement satisfait : « Je n'étais pas forcément satisfait de la manière. Notre copie était bien moins bonne que celle rendue à Lescar. Nous avons rapidement mené au score, puis perdu le fil. » Cette exigence a pourtant porté ses fruits, propulsant une équipe que l'on n'attendait pas à ce niveau.
Tarnos, un adversaire sans complexe
L'entraîneur de Tarnos, Vincent Saut, n'est pas surpris de voir le Stade Montois en tête : « Quand ils sont venus chez nous, j'avais aimé leur philosophie de jeu. » Son équipe, déjà assurée du maintien, aborde ce match avec ambition : « Nous n'avons pas envie de faire de cadeau. Ce rôle d'arbitre dans la course à la montée ne nous déplaît pas. »
Le Stade Montois prévenu
Antoine Abrassart sait que rien ne sera facile : « Nous en avons parfaitement conscience. C'est pour cette raison que nous devons mettre en place un jeu qui nous permettra d'obtenir un bon résultat. » Le match aller s'était soldé par une victoire des Montois 3-1 sur le synthétique de Tarnos.
Le Saint-Paul Sport vise le podium
De son côté, le Saint-Paul Sport, qui disputera la finale de la Coupe des Landes le 30 mai, cherche à terminer au mieux en Régional 1. L'entraîneur Jean-Claude Gay vise le podium, mais il faudra s'imposer à Boé-Bon Encontre puis à Biganos.
Les Tarnosiens en pleine confiance
Après avoir dominé Saint-Pierre-d'Irube (2-0) et Lescar (3-0), les Tarnosiens ont assuré leur maintien et abordent ce derby avec sérénité. Vincent Saut : « On voulait régler cette affaire de maintien le plus vite possible. On s'était donné pour objectif de remporter nos quatre derniers matchs. » Un objectif qu'ils comptent bien poursuivre.
Stade Montois (1er/37 pts) – AS Tarnos (7e/23 pts)
Lieu : Mont-de-Marsan (stade de l'Argenté)
Horaire : Ce samedi, à 19 heures
Arbitre : M. Ghachi
Match aller : 3-1 pour le Stade Montois



