Malgré la défaite face à Toulouse (20-28) en finale du Top 14, plus de 200 supporters ont accueilli les joueurs du MHR en héros, ce dimanche 28 juin, au Septeo Stadium à Montpellier. Après un retour matinal et éprouvant en train depuis Paris, les fans ont tenu à célébrer le parcours de leur équipe ainsi que le titre en Challenge Cup décroché en mai, clôturant la saison sur une note chaleureuse.
Un retour matinal depuis Paris
Ce dimanche matin, au départ de la gare de Lyon à Paris, l'ambiance est calme. Il est 5 h 56 lorsque le train s'ébranle en direction de Montpellier. La plupart des fans montpelliérains avaient choisi de ne pas réserver de chambre d'hôtel, préférant veiller toute la nuit dans les rues de Paris, aidés par des températures estivales. Certains ont même commandé un McDonald's à 3 heures du matin pour patienter jusqu'au départ. Dans les wagons, le calme est de mise. Beaucoup dorment, tandis que d'autres refont le match. "Toulouse, l'année prochaine, on les plie", "On sera encore plus forts", entend-on dans les couloirs.
Les regrets d'une finale serrée
D'autres ressassent surtout le scénario de la finale. "On aurait dû bénéficier d'un essai de pénalité", estime Philippe, en référence au carton jaune infligé à Lebel pour avoir empêché le Montpelliérain Uelese d'aplatir (43e). "On s'est fait avoir par l'arbitrage de M. Ramos !" Le regard perdu derrière la vitre, Pierre pense déjà à l'après. Il avait prévu de remercier les joueurs au Septeo Stadium. "C'est normal, ils méritent cette célébration après leur saison."
Une haie d'honneur pour les joueurs
Quelques heures plus tard, la promesse est tenue. Vers 19 h, plus de 200 supporters cistes accueillent leurs joueurs en héros malgré la défaite. Menés par Bastien Chalureau, mais sans Mohed Altrad, les rugbymen traversent une haie d'honneur chaleureuse avant de monter sur scène pour célébrer leur sacre en Challenge Cup, décroché en mai dernier. Seul titre professionnel du sport montpelliérain qui n'a pas eu droit à une célébration sur le balcon de l'Opéra Comédie.
Les jeunes également à l'honneur
À l'occasion de cette belle fête, les équipes U13, U16 et U18, toutes sacrées championnes de France, sont également mises à l'honneur. Une manière, pour tout un club, de refermer la saison sous les applaudissements. La déception de la veille est encore présente, mais elle n'a pas effacé la fierté d'une ville.



