Pau FC cherche à confirmer son renouveau face à Boulogne-sur-Mer
Ce vendredi soir à 20 heures, le Pau FC reçoit Boulogne-sur-Mer dans l'enceinte du Nouste Camp, un stade qu'il doit absolument reconquérir. Les Palois, portés par un regain de forme récent, espèrent enchaîner une troisième victoire consécutive depuis l'arrivée de leur nouvel entraîneur Thierry Debès.
Une dynamique positive à confirmer
Le Pau FC s'est relancé dans la course au top 5 de Ligue 2 grâce à deux succès consécutifs à l'extérieur, d'abord à Laval (0-1) puis sur le terrain du Red Star (0-3). Ces résultats ont redonné confiance à une équipe qui traversait une période difficile. De retour devant son public, le club béarnais tente de réapprivoiser son antre, où il n'a plus gagné depuis la réception de Clermont le 3 octobre dernier.
La priorité immédiate de Thierry Debès, nommé entraîneur après le départ de Nicolas Usaï, était de retrouver une solidité défensive. « Retrouver l'imperméabilité qui avait fait de la défense paloise la meilleure de Ligue 2 après neuf journées », expliquait-il récemment. Avec deux clean sheet lors de ses deux premiers matchs, cet objectif semble en bonne voie.
Stabilité retrouvée et progrès collectifs
« On a su être serein même dans des moments compliqués et on a trouvé une certaine stabilité », s'est satisfait Debès ce jeudi. « On arrive à subir sans réellement concéder d'occasions et ça, c'est une notion qu'il faut absolument inculquer aux joueurs. »
Si le match à Laval fut marqué par un jeu minimaliste, la performance au Red Star a montré des progrès collectifs significatifs. « En deuxième mi-temps, on a eu de vraies phases de jeu et j'ai vu beaucoup de choses que je voulais », se félicite le technicien alsacien, quelque peu agacé qu'on ne parle que de sa défense : « Je trouve que c'est un peu réducteur. On travaille beaucoup sur l'animation offensive. Sur les deux derniers matchs, on a tout de même marqué quatre buts ! »
Une adaptation rapide des joueurs
Le changement d'entraîneur a entraîné une évolution du système et des principes de jeu, mais les joueurs ont surpris par leur capacité d'adaptation. « Je suis un peu surpris que les joueurs aient aussi vite compris leur rôle et ce qu'ils ont à faire », reconnaît Debès. « Je vois qu'ils intègrent de plus en plus de choses. Il faut du temps quand on change de système, de tactique, d'animation, mais, pour l'instant, je trouve qu'ils répondent de manière très positive. »
Un adversaire à prendre au sérieux
Face à Boulogne-sur-Mer, équipe promue qui lutte pour le maintien mais capable de brillantes performances, la prudence s'impose. Thierry Debès se montre particulièrement méfiant : « On joue un adversaire qui est dans une bonne dynamique malgré leur défaite contre Rodez. Ils avaient gagné à Saint-Etienne, à Montpellier et fait nul à Dunkerque. Donc c'est un adversaire que je prends vraiment au sérieux. »
Le technicien insiste sur les progrès de l'équipe adverse depuis le match aller, largement remporté par Pau (0-3) lors de la 6e journée : « C'est une équipe qui n'a plus rien à voir avec celle du match aller. Ils ont énormément progressé, changé des joueurs et ils se sont aussi adaptés à la division. Ce sera un match très compliqué. »
Pour les coéquipiers de Jean Ruiz, l'enjeu est double : confirmer que ce regain de forme n'est pas seulement dû à un choc psychologique, mais bien à une adaptation crescendo aux principes de leur nouvel entraîneur. La reconquête du Nouste Camp passe par cette confrontation face à un Boulogne-sur-Mer déterminé à assurer son maintien.