Pour le pilier international des Maritimes, le match de ce dimanche soir à 21h05 chez les Ciel et Blanc représente une occasion cruciale d'envoyer un message fort. Au-delà de l'enjeu sportif, c'est l'opportunité de rester dans la course à la phase finale du championnat.
Un état d'esprit focalisé sur l'essentiel
Interrogé sur l'état d'esprit général à quatre matchs de la fin, le joueur confie : "On est uniquement focalisé sur ce week-end. Si on veut espérer accrocher la 6e place, c'est vraiment un match charnière. Si on ne gagne pas, on peut d'ores et déjà oublier les six. C'est le seul truc qui nous fait espérer rester en vie, faire une bonne saison – bien la finir, je veux dire, parce qu'elle n'est pas comme on le souhaitait. On veut croire en nous et y aller avec l'intention de gagner. C'est le mot d'ordre."
Un scénario récurrent
Le joueur reconnaît que cette situation n'est pas nouvelle : "Oui, malheureusement, c'était aussi le cas la saison dernière où on a quasiment gagné nos 6 ou 7 derniers matchs. On en a perdu un seul (à Pau) et à la fin, ça s'est joué à un point avec Clermont. On est un peu dans le même schéma et on sait qu'on n'a pas le droit à l'erreur."
Un défi de taille face à Nanterre
Un succès à Nanterre serait un double exploit : personne n'y est parvenu cette saison, et les Maritimes n'ont jamais réussi cette performance. "C'est sûr. Le Racing est une très belle équipe, très costaude, qui a changé de profil et qui va essayer de nous faire mal avec des joueurs très puissants. On sait que ça va être très dur, elle a l'habitude, en plus, de jouer sur son synthétique, contrairement à nous. Mais on ne va pas se cacher derrière ça. Si on ne croit pas en nous, personne ne le fera à notre place. Ce sera une finale avant l'heure."
Les leçons de Perpignan
La victoire à Perpignan a servi de piqûre de rappel concernant la gestion des détails : "Oui, on est revenu là-dessus parce qu'on a fait pas mal d'erreurs facilement évitables. Heureusement qu'on a gagné, mais c'est passé de peu. Si on reproduit ce genre d'erreurs à l'Arena, ça ne passera pas."
L'avenir et les motivations personnelles
Interrogé sur l'éventualité de ne pas disputer de phase finale, le joueur répond : "Je n'ai pas trop connu ça ici. Je crois que la première fois, c'était l'année dernière. On espère que ça ne va pas se reproduire. À nous de nous prendre en main, sinon, ça risque d'être une fin de saison un peu longue."
Ronan O'Gara et Dillyn Leyds ont souligné l'importance de bien finir pour les partants. "C'est sûr. ROG répète pas mal que c'est important de bien finir pour les mecs qui ont vécu pas mal de temps ici, pour ce qu'on a apporté. C'est une source de motivation en plus, on verra dimanche."
Personnellement, partir sur deux saisons ratées serait-il terrible ? "Terrible, non, parce que j'ai vécu de très bons moments, aussi. Si je n'avais rien gagné, peut-être que je dirais que c'est le pire des scénarios. Mais non, on a un bon groupe, avec des personnes que je garderai comme amis un très long moment. On donnera tout ce week-end et on fera les comptes à la fin."
La sélection nationale en ligne de mire
Alors qu'il est en forme, la présence de Fabien Galthié et Laurent Sempéré à l'entraînement jeudi est une motivation supplémentaire : "Les croiser, c'est sûr que c'est cool pour nous, ça permet d'avoir un peu de discussions. Bien sûr que l'équipe de France est quelque chose que j'ai dans un coin de ma tête. Tant que j'aurai encore un maillot sur les épaules, des crampons et que je serai sur les terrains, je continuerai de travailler, de pouvoir me donner la chance d'y être."
Des matchs en prime time pour envoyer un message
Enchaîner deux matchs le dimanche soir en prime time, face au Racing puis Toulouse, ajoute une dimension particulière : "Forcément. Il y a un peu plus de visibilité, c'est l'occasion pour le club de dégager quelque chose de très positif. On a à cœur de montrer une bonne image, que notre place n'est pas celle que l'on souhaite avoir. Ces matchs permettent d'envoyer un message si on répond présent."
Quel serait ce message en cas de succès ? "Qu'on est encore en vie, qu'on a encore des ambitions, l'envie d'accrocher cette 6e place et que nous aussi, on a envie de remporter un titre."



