Halilhodzic suspendu quatre matchs après son exclusion contre Brest
Halilhodzic suspendu quatre matchs après son exclusion

Vahid Halilhodzic écope d'une lourde suspension après son exclusion

L'entraîneur du FC Nantes, Vahid Halilhodzic, a été sanctionné de quatre matchs de suspension par la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (LFP). Cette décision fait suite à son exclusion lors du match nul contre Brest (1-1) dimanche dernier, où il avait vivement protesté contre une décision arbitrale.

Une sanction immédiate qui prive Nantes de son coach

La suspension prend effet immédiatement, ce qui signifie que Halilhodzic ne pourra pas diriger son équipe lors du match au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain ce mercredi. Ce match en retard de la 26e journée de Ligue 1 verra également l'absence de son adjoint Patrick Collot, suspendu pour un match.

Lors de la conférence de presse de mardi après-midi, Halilhodzic a réagi avec ironie aux rumeurs de sanctions sévères : "J'ai vu dans les journaux que l'on demandait cinq mois d'expulsion contre moi, je veux bien écoper de cinq ans d'expulsion si on me donne la victoire que l'on mérite".

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un contexte tendu pour les Canaris

L'incident s'est produit lors d'un match crucial pour le FC Nantes, actuellement 17e et avant-dernier de Ligue 1. Les Nantais sont en position de relégable, à cinq points seulement du barragiste Auxerre. La tension était palpable lorsque Dehmaine Tabibou a été exclu à la 65e minute, provoquant la colère d'Halilhodzic qui a lui-même été expulsé quatre minutes plus tard.

Fait intéressant, la commission de discipline a révisé le carton rouge de Tabibou en simple carton jaune après examen des images et du rapport de l'arbitre. Cependant, cette décision n'a pas apaisé l'entraîneur nantais qui a déclaré : "Ils n'ont pas dit qu'ils nous ont volé notre victoire".

Des propos forts avant l'annonce de la sanction

Avant même de connaître sa sanction, Halilhodzic avait tenu des propos particulièrement forts, affirmant qu'il était prêt à accepter une suspension de dix ans si nécessaire. "Je peux prendre une suspension de 10 ans, je m'en fous, j'en ai terminé avec le football", avait-il déclaré, montrant son exaspération face aux décisions arbitrales.

L'entraîneur a également reconnu avoir touché le quatrième arbitre, tout en ironisant sur la gravité supposée de son geste : "Oui, j'ai tenu le quatrième arbitre par l'épaule. C'est vrai, je lui ai coupé le bras, il va se faire opérer".

Cette suspension intervient à un moment critique de la saison pour le FC Nantes, qui doit lutter pour son maintien en Ligue 1 sans son entraîneur principal lors de plusieurs rencontres décisives.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale