France-Norvège : Saliba out, Lacroix titulaire pour viser la première place
France-Norvège : Saliba remplacé par Lacroix, objectif première place

La fin d'une première compétition. Avant d'ouvrir le chapitre des phases finales de la Coupe du monde, que les Bleus sont déjà assurées de voir, l'équipe de France boucle la phase de poule ce vendredi à 15 heures (21 heures en France) face à la Norvège à Foxborough. Un match entre deux équipes invaincues qui déterminera le premier de poule. Pour les coéquipiers de Kylian Mbappé, les calculs sont simples : un nul ou une victoire leur assurera cette place de leader.

Saliba absent, Lacroix titulaire

C'est assez rare pour être souligné, mais Guy Stéphan a lâché un (gros) indice sur la composition de l'équipe qui affrontera la Norvège ce soir. Embêté par de petits pépins, William Saliba a été ménagé jeudi et n'était pas avec ses coéquipiers sur le terrain d'entraînement de l'université de Bentley. Et, donc, on connaît déjà son remplaçant.

« William ne sera pas là demain, a indiqué Guy Stéphan en conférence de presse, lui qui prendra la place de Didier Deschamps sur le banc. Il suffit de se référer (pour connaître le joueur qui le suppléera) à celui qui l'a remplacé lors des derniers matchs. » A savoir Maxence Lacroix, qui a pris sa place à la mi-temps du match amical contre l'Irlande du Nord. Le défenseur de Crystal Palace serait préféré à Ibrahima Konaté.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Objectif première place et fin de malédiction

Ces derniers jours, la question revenait avec insistance : les Bleus ne feraient-ils pas mieux de terminer à la deuxième place du groupe pour s'éviter un potentiel huitième de finale face à l'Allemagne ? La réponse a été nette et sans bavure : « Non ». « Didier et le groupe veulent évidemment finir premiers, parce qu'au niveau de la logistique, c'est complètement différent », a expliqué Guy Stéphan en conférence de presse.

« Les temps de trajet pour aller dans les différentes villes (Dallas, Atlanta, Miami) sont beaucoup plus importants si on finit deuxième, a ajouté l'habituel adjoint des Bleus. Une question d'horaires aussi, de températures. La première place, c'est la meilleure. » Une opinion également partagée par Aurélien Tchouaméni : « En étant premiers, il y aura moins de voyages, a assuré l'ancien Bordelais. Si on finit deuxième, il y aura plus de périples. En tant qu'équipe de France, on doit gagner tous les matchs. » Et ainsi finir avec une drôle de malédiction. Depuis 2006, les Bleus n'ont jamais remporté leur troisième match de poule.

Comment vont fonctionner les Bleus sans Deschamps ?

Devant les médias, Guy Stéphan n'a cessé de répéter que ce vendredi était un jour « particulier », alors que les obsèques de la mère de Didier Deschamps se dérouleront le même jour que France-Norvège. En contact permanent avec le sélectionneur, reparti en France pour l'occasion, Stéphan n'est pas certain de pouvoir échanger avec DD ce vendredi.

« Je vais m'efforcer de rendre la situation la plus normale possible, a assuré le fidèle adjoint. Il n'y aura pas d'échanges pendant le match. J'assurerai l'échauffement, je serai avec les joueurs. Franck Raviot (entraîneur des gardiens) et Cyril Moine (préparateur physique) seront à mes côtés. On se préparera le plus sérieusement possible. »

Le programme du jour : troisième et dernier match de poule pour les Bleus, ce vendredi face à la Norvège. Coup d'envoi à 15 heures (21 heures en France) au Gillette Stadium, l'antre habituel des New England Patriots, dans la banlieue de Boston. Retour à l'hôtel dans le centre-ville de Boston juste après la rencontre.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale