Les nageurs sétois Bertrand Venturi et Yoann Ramplou se sont imposés sur le « Flow des Gabarriers » à Cognac, le plus long marathon en eau libre de France sans escales. La cinquième édition de cette épreuve a rassemblé environ 300 participants autour de cinq distances allant de 1 à 42 km, les plus longues pouvant être réalisées en solo ou en relais.
Des victoires sur 33 et 16 km
Bertrand Venturi a remporté le 33 km en 6 heures 29 minutes, tandis que Yoann Ramplou s'est imposé sur le 16 km en 3 heures 10 minutes. « Les conditions étaient très bonnes. Il n'y avait pas de courant, ce qui est rare à cette époque de la saison. Lors des années précédentes, le courant était très fort », a expliqué Bertrand Venturi.
Un heureux imprévu pour Venturi
Pour Bertrand Venturi, cette participation n'était pas prévue au programme. « Ce n'était pas une course prévue, mais je suis très heureux d'avoir pris part à cette aventure sportive et humaine », a-t-il confié. Il a également salué la performance de son entraîneur du jour, Enzo Costa-Lacombe, qui l'a accompagné en kayak sur toute la distance. « Des performances qui sont également à souligner ! »
Le « Goupil Sétois » confirme sa forme
Yoann Ramplou, surnommé le « Goupil Sétois », est entraîné au quotidien par Bertrand Venturi. « Je suis très content de Yoann qui, avec cette victoire, confirme son bon début de saison », a déclaré Venturi. Les deux nageurs ont également tenu à remercier leur club, le Sète Thau Triathlon, qui œuvre pour offrir de bonnes conditions d'entraînement à ses adhérents.
Prochain défi en vue
Bertrand Venturi n'a pas encore fixé son prochain objectif, mais il envisage peut-être la Traversée du lac Saint-Jean. Le Sétois, performant sur des engagements de dernière minute, pourrait bien surprendre à nouveau.



