Le groupe EDF a annoncé vendredi 26 juin le déblocage de 80 millions d'euros pour équiper en systèmes de rafraîchissement plus de 10 000 établissements scolaires, crèches et centres de loisirs en France. Cette aide d'urgence intervient alors qu'une canicule historique perturbe fortement le brevet des collèges.
80 millions d'euros pour des solutions de rafraîchissement
La moitié de l'enveloppe servira à financer plus de 100 000 équipements (ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et climatiseurs fixes) dans plus de 10 000 établissements jusqu'à fin septembre 2026, détaille EDF dans un communiqué. Cela prendra la forme d'une prime de 400 euros par équipement, dans la limite de 10 équipements par établissement. Le reste de l'enveloppe servira pour des primes forfaitaires de 10 000 euros par établissement pour les aider au financement de projets de rafraîchissement, et ce jusqu'à fin juin 2027.
3 500 écoles fermées jeudi lors du pic de chaleur
Depuis le début de l'épisode caniculaire, les écoles, dans la grande majorité mal équipées pour faire face aux grandes chaleurs, sont profondément perturbées. Des parents d'élèves ont parfois eu recours au bricolage pour faire baisser la température dans les classes de leurs enfants avec du blanc de Meudon sur les vitres ou des couvertures de survie accrochées aux fenêtres. Jeudi 25 juin, jour le plus chaud de l'épisode, environ 3 500 établissements scolaires, essentiellement des écoles primaires, étaient fermés et 10 000 avaient aménagé leurs horaires.
Le brevet maintenu, les oraux du bac en suspens
Plus de 850 000 collégiens passent dès vendredi les épreuves du brevet. Si certains oraux du baccalauréat ont été reportés de quelques jours pour faire face à la vague de chaleur historique, le brevet des collèges est bien maintenu, avec le français au programme vendredi matin. "Aujourd'hui, alors que des vagues de chaleur touchent notre pays, nous avons souhaité agir concrètement en aidant les établissements scolaires, les crèches et les centres de loisirs à s'équiper, à la fois avec des solutions de rafraîchissement rapidement disponibles et avec des aménagements durables", a déclaré le PDG d'EDF, Bernard Fontana, cité dans le communiqué.
Un plan plus large pour l'électrification
Début avril, l'entreprise avait annoncé un plan à 240 millions d'euros pour accélérer le passage à l'électrique des ménages modestes et de petites entreprises, et soutenir l'implantation d'activités gourmandes en électricité, dont les centres de données. Le plan prévoit notamment le financement de pompes à chaleur pour environ 80 000 ménages modestes ou très modestes et de camions électriques pour les TPE-PME, de tout secteur.



