Ce mardi 23 juin, la préfecture du Gard a dévoilé les chiffres de la sécurité routière pour le mois de mai. Deux personnes ont perdu la vie sur les routes du département, et 35 accidents ont été recensés. Ces données portent le bilan à vingt morts depuis le début de l'année 2026.
Un bilan lourd en mai
Selon le communiqué de la préfecture, 52 personnes ont été blessées en mai, dont 28 grièvement. Depuis le 1er janvier, le nombre total d'accidents s'élève à 154, avec 196 blessés, parmi lesquels 98 cas graves.
Appel à la prudence avant l'été
La préfecture met en garde : « Bientôt les grandes vacances et pendant la période estivale, le trafic routier augmente, alors redoublez de prudence, car sur la route, les erreurs ne pardonnent pas. »
300 permis suspendus en mai
Les services de l'État indiquent que 300 permis ont été suspendus au mois de mai, dont 120 pour conduite sous stupéfiants, 136 pour alcoolémie, 42 pour excès de vitesse et deux pour refus d'obtempérer.
Excès de vitesse massifs
Les voitures radars ont enregistré 2 352 excès de vitesse. Un tiers (33,5 %) concerne un dépassement compris entre 20 et 50 km/h. Un cas extrême a été relevé : un conducteur roulait à 167 km/h sur une route départementale limitée à 80 km/h, soit un excès de 87 km/h.
Actions de sensibilisation
Pour lutter contre l'insécurité routière, des journées de sensibilisation sont organisées à Sommières par la Fédération française des motards en colère (FFMC 30) et l'EDCF du Gard, les 27 et 30 juin prochains.



