Santé des femmes : une journée de dépistage gratuit à Saint-Martin-de-Londres
Santé des femmes : dépistage gratuit à Saint-Martin-de-Londres

La Communauté professionnelle territoriale de santé Montpellier-Nord Grand Pic Saint-Loup organise une grande journée intitulée "Santé des Femmes", le jeudi 4 juin, de 9 h à 17 h 45, à la salle du Bicentenaire, située au 120 rue des Sapeurs à Saint-Martin-de-Londres. Cette journée, ouverte à toutes les femmes et sans rendez-vous, vise à favoriser la prévention et le dépistage grâce à plusieurs examens gratuits, réalisés sans ordonnance, sous réserve d'éligibilité.

Trois dépistages majeurs proposés

Trois grands dépistages seront proposés : la mammographie, destinée aux femmes de 50 à 74 ans, tous les deux ans ; le kit de dépistage colorectal, également pour les 50-74 ans, avec la présence d'une infirmière pour accompagner et informer les participantes ; et le frottis, recommandé tous les 3 ans entre 25 et 30 ans puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans. Deux sages-femmes seront présentes pour des consultations autour de l'intimité et de la santé féminine.

Bilans et actions de prévention complémentaires

Au-delà de ces examens, la journée permettra aussi d'effectuer différents bilans et actions de prévention : dépistage du diabète et mesure de la tension, bilan auditif, prévention dermatologique, accompagnement autour du tabac et des addictions, et conseils en alimentation. À travers cette initiative, les organisateurs souhaitent rappeler l'importance du dépistage précoce et encourager les femmes à prendre soin de leur santé dans un cadre accessible, convivial et gratuit.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Pour toute information complémentaire, les intéressées peuvent contacter la correspondante Midi Libre au 06 84 45 38 32.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale