Bordeaux a traversé cinq jours de fournaise, du 17 au 21 août, avec des températures dépassant les 40°C. Cette canicule a mis les hôpitaux de la métropole en état d'alerte permanent, selon les autorités sanitaires.
Des services d'urgence sous tension
Le CHU de Bordeaux a enregistré une augmentation de 30 % des passages aux urgences par rapport à une période normale. Les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques ont été les plus touchés. Le Dr. Anne-Marie Dupont, chef des urgences, a déclaré : « Nous avons dû activer un plan blanc pour gérer l'afflux de patients, avec des renforts de personnel et l'ouverture de lits supplémentaires. »
Des conséquences sur l'ensemble du système de santé
Les hôpitaux de la région ont également été sollicités, avec des transferts de patients pour alléger la pression. Les services de réanimation ont été particulièrement sollicités, avec une hausse de 20 % des admissions pour des coups de chaleur. Les autorités sanitaires rappellent l'importance de la prévention lors des épisodes de canicule.



