Témoignage : une fille face au sexisme dans la cour de récré au foot
Sexisme au foot : le témoignage d'une fille en récré

Dans le quatrième épisode de la série « Balle au pied », Camille, aujourd'hui artiste et photographe, témoigne des difficultés rencontrées pour jouer au football dans la cour de récréation de son école primaire parisienne. Elle raconte comment les garçons partaient du principe qu'elle était forcément nulle puisqu'elle était une fille.

Un combat quotidien pour être acceptée

Camille entre en CP en 2000 dans une école publique parisienne. Dès le début, elle observe les garçons jouer au foot sur le terrain de la cour. Peu intéressée par les jeux d'imitation comme le docteur ou papa-maman, elle s'ennuie avec les filles, qui ne la considèrent pas comme l'une des leurs. Elle est toujours choisie pour interpréter le père dans leurs jeux.

Pour exister, Camille préférerait être reconnue comme un garçon. Elle s'habille en survêtements et baskets, ce qui gêne sa mère. Son meilleur copain, Maxence, lui apprend des prises de judo. « Je désire ardemment me servir de mon corps et l'explorer », confie-t-elle.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un poste imposé : gardienne de but

Lorsqu'elle parvient enfin à intégrer les parties de foot, Camille est systématiquement cantonnée au poste de gardienne de but, parfois en défense. Elle aurait pourtant aimé jouer à d'autres postes et davantage exercer son corps. Ce traitement illustre les préjugés sexistes qui persistent dans les cours de récréation.

Selon une étude menée par l'Observatoire des inégalités, 72 % des filles déclarent avoir été confrontées à des remarques sexistes dans le cadre scolaire. Le football, souvent considéré comme un sport masculin, reste un terrain où les stéréotypes sont particulièrement forts.

Un témoignage qui résonne

Ce récit, recueilli par Constance Daulon pour la série du Nouvel Obs, met en lumière les obstacles que rencontrent les filles pour pratiquer le football dès le plus jeune âge. Camille, aujourd'hui artiste, utilise son expérience pour dénoncer ces inégalités. « Dans la cour de récré, les garçons partent du principe que je suis forcément nulle au foot puisque je suis une fille », résume-t-elle.

La série « Balle au pied » explore les dimensions politiques et sociales du football, à travers des témoignages personnels. Les épisodes précédents abordaient des thèmes comme le derby et la mémoire politique, ou encore la vie à Auxerre à l'époque de Guy Roux.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale