La préfète de l'Aveyron, Claire Chauffour-Rouillard, s'est rendue à Nant ce mardi 23 juin pour faire un point sur l'incendie qui s'est déclaré dimanche soir. Malgré deux fixations successives, le feu a repris dans un secteur difficile d'accès.
Un contexte particulièrement défavorable
L'incendie qui s'est déclaré dimanche 21 juin en fin de journée sur la commune de Nant continue de mobiliser d'importants moyens de secours. Alors qu'il avait été fixé une première fois dimanche soir puis à nouveau lundi en fin de journée, le feu est reparti une nouvelle fois. Présente sur place ce mardi 23 juin, la préfète de l'Aveyron, Claire Chauffour-Rouillard, a évoqué une situation toujours délicate.
"Il subsiste des poches actives et le feu reprend de l'ampleur. Nous sommes confrontés à un contexte particulièrement défavorable, avec beaucoup de dénivelé, peu de voies d'accès et une progression difficile pour les effectifs engagés", a-t-elle expliqué. Le colonel Mickaël Lecoq, directeur départemental du Sdis de l'Aveyron, a lui aussi insisté sur la difficulté des opérations. "Il faut acheminer le matériel à dos d'homme dans des conditions météorologiques difficiles. C'est une intervention particulièrement exigeante physiquement."
Depuis le début des opérations, trois pompiers ont été légèrement blessés.
D'importants moyens terrestres et aériens mobilisés
L'ensemble des sapeurs-pompiers de l'Aveyron est mobilisé sur cet incendie. Ils ont également reçu le renfort d'équipes spécialisées venues du Gard, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône. "Je tiens à saluer leur engagement sans faille dans un contexte d'intervention particulièrement difficile", a souligné la préfète.
Au total, 128 sapeurs-pompiers et une quarantaine de véhicules sont engagés sur le terrain. Plusieurs moyens aériens sont également sollicités depuis dimanche. Ce mardi, un avion Dash est mobilisé pour effectuer des largages de retardant, tandis qu'un hélicoptère bombardier d'eau intervient en appui des équipes au sol.
La préfète a également salué la mobilisation des collectivités locales et des agriculteurs, notamment à travers les CUMA (Coopératives d'utilisation de matériel agricole), qui participent à l'approvisionnement en eau des secours. "La mobilisation est complète. Il faut maintenant parvenir à venir à bout de cet incendie", a-t-elle insisté.
Appel à la vigilance dans tout le département
Face au risque élevé de départs de feu, Claire Chauffour-Rouillard a appelé à la plus grande prudence dans l'ensemble du département afin d'éviter de disperser davantage les moyens de secours. "Lundi, nous avons enregistré une dizaine de départs de feu : haies, broussailles ou encore travaux agricoles. Il faut suivre les messages de prévention diffusés notamment par la Chambre d'agriculture afin d'éviter de nouveaux départs et permettre aux secours de se concentrer sur le feu de Nant sans s'épuiser davantage", a-t-elle déclaré.
Selon les autorités, environ trois hectares restent encore actifs. Depuis le début de l'incendie, près de trente hectares ont été parcourus par les flammes.



