Inauguration du square Aboubakar Cissé à La Grand-Combe
Dimanche 3 mai 2026, un square portant le nom d'Aboubakar Cissé, assassiné le 25 avril 2025 par Olivier Hadzovic, a été inauguré à La Grand-Combe. La cérémonie, empreinte d'émotion, s'est déroulée aux abords de la mosquée Khadidja, en présence de nombreux représentants civils, politiques et religieux.
Un hommage solennel
La terre du petit square, situé près de la mosquée, était encore fraîchement retournée. Une stèle de granit blanc porte le nom de la victime, tué de 57 coups de couteau dans ce même lieu de prière. Après un chant coranique en mémoire de ce garçon né au Mali, à Yaguiné, les différents acteurs de cette cérémonie ont exprimé leur soutien à la famille, dénoncé l'obscurantisme et appelé à lutter, par l'éducation, pour une vie de concorde entre les hommes, au-delà de la couleur ou de la religion.
Les personnalités présentes
- Salim Touazi, président de l'association religieuse de la mosquée Khadidja
- Pascale Eugène, maire de La Grand-Combe
- Djibril Cissé, oncle de la victime, arrivé de Paris le matin même
- Patrick Malavieille, maire honoraire de La Grand-Combe et vice-président du département
- Sory Ibrahima Kaba Diakité, consul général du Mali à Lyon
- Emile Soumbo, sous-préfet
- Sophie Lalanne, proche d'Aboubakar Cissé, qui a prononcé un discours poignant
- Jean-Luc Gibelin, élu régional représentant la région Occitanie
Environ 200 personnes étaient présentes à Trescol, quartier de La Grand-Combe, pour assister à cette inauguration. Un article complet sera publié lundi 4 mai 2026.



