Nouvelle frégate L'Amiral Ronarc'h en escale technique à Toulon
Frégate L'Amiral Ronarc'h en escale technique à Toulon

Elle est reconnaissable à son étrave inversée : la nouvelle frégate L'Amiral Ronarc'h est en escale technique à la base navale de Toulon. Après plus de trois mois en mer, la toute nouvelle frégate de défense et d'intervention française restera quelques jours à quai, avant de regagner son port d'attache de Brest et d'être admise au service actif.

Une escale décisive à Toulon

En plein déploiement de longue durée, la frégate fait escale quelques jours à la base navale de Toulon. Dernière étape et derniers tests, avant de reprendre la mer pour Brest. Vous l'aviez peut-être aperçue, mi-novembre dernier, dans le plus grand port militaire d'Europe. En construction depuis 2019 et fraîchement livrée à la Marine Nationale, L'Amiral Ronarc'h, toute nouvelle frégate de défense et d'intervention française et première d'une série de cinq, avait déjà choisi de naviguer dans les eaux toulonnaises lors de la première étape de sa phase de vérification des capacités militaires.

Cette fois, le bâtiment, reconnaissable à son étrave inversée qui lui confère une meilleure stabilité et une meilleure pénétration dans l'eau, effectue dans le Var la dernière escale de son déploiement de longue durée. Une étape importante en vue de son admission au service actif, qui fait suite à la période de mise en condition opérationnelle de l'équipage. L'objectif : mettre à l'épreuve la frégate et ses systèmes durant trois à cinq mois, et permettre aux marins de s'approprier les équipements.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un périple de plusieurs mois

Partie de Brest, son port d'attache, le 14 janvier dernier, L'Amiral Ronarc'h s'est d'abord testée dans les eaux froides de la mer de Norvège. « Puis nous sommes revenus dans l'Atlantique nord, au large de la France, pour l'exercice inter-armées Orion », renseigne Nicolas Guiraud, le commandant de la frégate. « S'en est suivie une phase eau chaude dans les Antilles, avec une escale à New-York. Et nous voici à Toulon, pour la dernière partie de ce déploiement. »

Les 132 marins embarqués sur ce véritable petit village, avec sa boulangerie, son cabinet médical et tout ce qui est nécessaire pour vivre et travailler, vont ainsi rester à quai quelques jours au cœur de l'arsenal, pour d'ultimes essais, « de manière à terminer d'apprendre tout ce qu'on veut apprendre du bateau avant de rentrer au port base », précise Nicolas Guiraud.

Retour à Brest et admission au service actif

À Brest, donc, que l'équipage devrait rejoindre le 18 mai prochain, après un peu plus de quatre mois de mer. « Le bateau va ensuite entrer dans un rythme, qui est celui de tous les bateaux », explique encore le commandant du bâtiment de combat. La frégate passera encore par une phase normale d'entretien, et pourra alors prétendre à l'admission au service actif par la Marine Nationale. Jusque-là logiquement préservée des zones les plus actives, « elle sera alors tout à fait prête à continuer sa vie opérationnelle, via des missions de plus en plus proches de ce qu'on appelle l'arc de crise ».

Une frégate de premier rang

Les FDI, qui s'inscrivent dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030 et participent au renforcement de la flotte française de surface, sont des frégates de premier rang, comme les frégates multi-missions (FREMM). Ce qui signifie que L'Amiral Ronarc'h est un bâtiment de combat doté de capacités de premier ordre dans les trois domaines de lutte : anti-aérienne, anti-navire et anti-sous-marine. Et capable d'opérer sur tous les champs de conflictualité, et dans des missions de combat de haute intensité.

Avec son radar quatre panneaux fixe, première européenne sur ce genre de bateau, et sa nouvelle génération de sonar, plus moderne, cette frégate devrait en outre être plus performante, plus précise, et probablement mieux armée pour répondre aux nouvelles menaces, que des unités plus lourdes telles que les FREMM.

Note : Le navire porte le nom de Pierre-Alexis Ronarc'h, qui s'est illustré en 1914 à Dixmude, en Belgique, à la tête d'une toute nouvelle brigade de fusiliers marins.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale