L'équipe de France a vécu une journée en vase clos mercredi, sans conférence de presse ni entraînement ouvert aux médias, au lendemain du décès de la mère de Didier Deschamps. Le sélectionneur est reparti en France pour les obsèques et ne retrouvera les Bleus qu'après le match contre la Norvège, vendredi à Boston. Ce duel déterminera le premier de la poule I de la Coupe du monde.
Première séance dirigée par Guy Stéphan
Après le départ de Deschamps, son adjoint Guy Stéphan a dirigé sa première vraie séance d'entraînement mercredi. La veille, une simple opposition avait eu lieu entre les joueurs qui n'avaient pas ou peu joué face à l'Irak. Ce n'est pas un grand bouleversement pour le fidèle adjoint, puisque c'est lui qui dirige habituellement l'entraînement sous la supervision de Deschamps.
« Son expérience, sa fidélité, sa loyauté, sa faculté à s'adapter à mon fonctionnement... Tout cela fait que je m'appuie énormément sur Guy », avait déclaré il y a quelques années Didier Deschamps à propos de son collaborateur. Stéphan est épaulé par Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens, et Cyril Moine, le préparateur physique, qui complètent le noyau dur du staff.
Encore des changements pour affronter la Norvège ?
Après trois changements entre le match contre le Sénégal et celui contre l'Irak, le staff devrait encore répartir les temps de jeu. Selon L'Équipe, jusqu'à cinq nouveaux joueurs pourraient entrer dans le onze contre la Norvège : Malo Gusto, Maxence Lacroix, Théo Hernandez, Aurélien Tchouaméni et Désiré Doué. Les trois derniers avaient débuté face au Sénégal.
Du monde devant l'hôtel
Une grosse centaine de personnes étaient présentes devant le Four Season de Boston, où résident les Bleus, pour apercevoir les joueurs après l'entraînement. Parmi elles, quelques maillots tricolores ou du PSG, la plupart floqués Mbappé. Tous espéraient voir les joueurs s'arrêter pour un autographe ou une photo, mais aucun ne s'est arrêté à la descente du car.
Le programme du jour
En cette veille de match, Guy Stéphan, qui assure l'intérim en l'absence de Deschamps, donnera une conférence de presse à 14h15 (20h15 en France) au camp de base des Bleus, à l'université de Bentley. Il sera suivi par un joueur, avant que l'équipe s'entraîne à partir de 15h30 (21h30 en France).



