Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont mis en garde ce jeudi 25 juin 2026 contre toute traversée du détroit d'Ormuz sans leur autorisation et menacé les navires ne s'y conformant pas de « mesures appropriées ».
Un avertissement sévère des Gardiens de la Révolution
« Le seul itinéraire autorisé pour le passage par le détroit d'Ormuz est celui annoncé par la République islamique d'Iran », ont déclaré les Gardiens de la Révolution dans un communiqué. Toute traversée sans autorisation de l'Iran est « inacceptable et dangereux » et fera l'objet de « mesures appropriées », ont-ils averti, fustigeant « l'annonce par certaines autorités d'un nouvel itinéraire maritime ».
Un contentieux persistant dans les pourparlers Iran-États-Unis
L'avenir du détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce et de facto verrouillé par l'Iran pendant la guerre, reste un contentieux dans les pourparlers entre Téhéran et Washington. L'Iran réfléchit à l'imposition de « droits de redevance », qui n'existaient pas avant la guerre, tandis que les États-Unis s'y opposent arguant qu'il s'agit d'une « voie navigable internationale », bien que les eaux du détroit bordent les côtes iraniennes et celles du sultanat d'Oman.
Le protocole d'accord prévoit un passage gratuit temporaire
Le protocole d'accord conclu entre Téhéran et Washington pour mettre fin à la guerre prévoit que le passage des navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz se fasse sans frais « pendant 60 jours uniquement ». Le texte ajoute que « la République islamique d'Iran prendra des dispositions, en déployant ses meilleurs efforts, pour assurer la sécurité du passage des navires commerciaux ».
Des discussions sur les coûts et l'opposition américaine
L'Iran et Oman ont fait savoir ce mardi qu'ils allaient étudier les « coûts » qui pourraient être facturés pour des services liés à l'administration du détroit. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, en visite dans les pays voisins du Golfe, a réaffirmé mardi que Washington n'acceptera pas de péage ou redevances sur le détroit d'Ormuz.



