Dans le cadre de la 6e édition de « Mai à vélo », organisée du 4 au 29 mai en collaboration avec le Conseil municipal des enfants, la Ville de Puilboreau met les mobilités douces à l'honneur à travers une programmation conviviale. Point fort de cette édition : la projection gratuite du film « La Laponie à vélo », jeudi 28 mai à 20 heures au Cube, en présence de sa réalisatrice Alexandra Husta, alias « Tata Alex ». La séance sera suivie d'un échange avec le public.
Un parcours de résilience
Originaire de Haute-Goulaine, près de Nantes, Alexandra Husta a toujours aimé voyager. Mais c'est lors de ses lourds traitements contre un cancer du sein qu'elle découvre les bienfaits de la bicyclette. Par la suite, elle organise un voyage à vélo, devenu pour elle un véritable outil de reconstruction et de liberté.
Une victoire sur la maladie
Après de lourds traitements, elle décide en 2020 de relever un défi personnel : parcourir seule 5 200 kilomètres à vélo lors d'un tour de France. L'année suivante, elle entreprend un périple européen de 8 500 kilomètres jusqu'à la mer Noire, traversant notamment l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et l'Italie. En 2022, elle poursuit l'aventure avec un voyage de 10 000 kilomètres à travers 17 pays, de l'Irlande à la Laponie finlandaise, avant un retour par les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne, la République tchèque, la Suisse et la Toscane.
À travers ce film de 29 minutes, Alexandra Husta raconte bien plus qu'un exploit sportif. Accueillie tout au long de ses voyages par la communauté internationale Warm Showers, elle partage une aventure profondément humaine, faite de rencontres, d'hospitalité et de solidarité. Chaque étape devient une victoire sur la maladie. Son témoignage porte un message d'espoir, de résilience et d'émancipation, encourageant notamment les personnes touchées par la maladie et les femmes hésitant à voyager seules, tout en rappelant que le voyage à vélo est accessible à tous.



